[Info-Palestine.eu] - Les dictateurs saoudiens fêtent la nouvelle année par un bain de sang

?article15823

  • من هو الشيخ النمر، وما يمثل؟ | الأخبار
    https://al-akhbar.com/node/249256

    Quelques extraits d’une bio du cheikh Al-Nimr :
    Après la chute des régimes tunisien et égyptien [en 2011] et avec le début de la révolution à Bahreïn, Al-Nimr brise les limites imposées par les autorités saoudiennes depuis août 2008 sur ce qui peut se dire lors des prêches religieux et en enseignement [religieux]. Ses prônes commencent par un discours sur la liberté et tournent autour de la question du changement politique tandis que le mouvement de lajeunesse dans la région du Qatif organise de nombreuses marches pour réclamer la libération de 9 prisonniers, internés depuis 16 années et connus sous le nonm des « prisionniers oubliés ». Lorsque les forces d’intervention du Golfe entrent au Bahreïn, l’agitation et les protestation s’étendent dans la région du Qatif. Le pouvoir [saoudien] répond par l’incarcération de centaines de jeunes activistes. Al-Nimr se bat de toutes ses forces pour le droit du peuple du Qatif à la liberté d’expression et à son droit à protester. Les événements d’octobre 2011, connus par la suite sous le nom des événements de Al-Awamia, confirment son rôle de leader tout en faisant comprendre aux autorités que sa parole est écoutée et que son discours pacifique est une valve de sécurité qui empêche la région de sombrer dans le chaos de la violence.
    Alors que le pouvoir saoudien saugmente la répression et l’usage des armes, provoquant la mort de nombreuses victimes, le discours d’Al-Nimr se radicalise. Il s’oppose clairement à la discrimination [entre chiites et sunnites au sein des Saoudiens], à la suppression des libertés, à l’appropriation par certains des richesses et des hautes fonctions, et appelle à une réforme politique.
    Le 8 juillet 2012, des forces de sécurité saoudiennes ouvrent le feu sur lui. Il reçoit quatre balles dans la cuisse droite et est transféré à l’hôpital militaire de Dhahran puis à celui des forces armées à Riyadh avant d’être incarcéré dans la prison de Haer.
    En mars 2013 commence son procès, sans que sa famille soit prévenue. Le procureur réclame la peine capitale (hadd al-hirâraba) sur la base de preuves falsifiées. Le 15 octobre 2014, le tribunal le condamne à la peine capitale, sentence mise en pallicatin dans le communiqué du ministère de l’Intérieur du 2 janvier 2016, à cpoté de l’éxécution de 46 autres condamnés pour terrorisme, dans 12 régions du Royaume.

    #arabie_saoudite #al-nimr

    • Ce qui est bien précisé :
      "il s’oppose clairement à la discrimination [entre chiites et sunnites au sein des Saoudiens], à la suppression des libertés, à l’appropriation par certains des richesses et des hautes fonctions, et appelle à une réforme politique."
      Nous ne sommes pas dans le schéma bêtifiant, style france2 hier soir ( concurrence shiites sunnites, entre l’Iran et l’Arabie saoudite) mais bien dans une lutte contre un apartheid recoupé avec une injustice sociale qui rencontre une répression barbare, pour empêcher que se rejoignent luttes contre la ségrégation et lutte sociales ; L’assassinat de MLK avait, au fond, les mêmes d raisons.

    • Les dictateurs saoudiens fêtent la nouvelle année par un bain de sang
      Robert Fisk | lundi 4 janvier 2016 -
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article15823

      Cette boucherie place également l’Occident devant le plus embarrassant des problèmes : la nécessité permanente de se coucher et de ramper devant les monarques riches et autocratiques du Golfe, tout en exprimant à petite voix leur malaise face au massacre grotesque que les cours saoudiennes ont infligé aux ennemis du Royaume. Si c’était ISIS qui avait coupé des têtes de sunnites et de chiites dans Raqqa - en particulier celle d’un prêtre chiite dérangeant comme Cheik Nimr - nous pourrions être sûrs que Dave Cameron aurait gazouillé son écœurement face à un acte si dégoûtant. Mais l’homme qui a mis en berne le drapeau britannique à la mort du dernier roi de cet état wahabite absurde, emploiera des mots ambigus pour évoquer cette débauche de décapitations.

      Toutefois beaucoup de sunnites liés à Al-Quaida ont également perdu leurs têtes - au sens propre - aux mains des bourreaux saoudiens, et la question se posera dans des capitales aux États-Unis et en Europe : les Saoudiens essayent-ils de détruire l’accord nucléaire avec l’Iran en forçant leurs alliés occidentaux à soutenir jusqu’à ces derniers outrages ? Dans le monde obtus dans lequel ils logés et nourris - où le jeune ministre de la Défense qui a envahi le Yémen hait littéralement le ministre de l’Intérieur - les Saoudiens se glorifient toujours d’avoir lancé la coalition « anti-terroriste » de 34 nations en grande partie sunnites, censées former une légion de musulmans opposés à la « terreur ».

      Les exécutions étaient certainement la manière saoudienne d’accueillir la nouvelle année - de façon aussi spectaculaire que l’était l’incendie géant à Dubaï qui a réduit en cendres l’un des hôtels les plus prestigieux de l’émirat. En dehors des implications politiques, cependant, il y a également une question évidente à se poser - et dans le monde arabe lui-même - concernant cette dynastie des Saoud qui se reproduit indéfiniment : les dirigeants du Royaume sont-ils devenus fous ?

    • @remi @gonzo extrait d’un discour de Nimr Baker #Al-Nimr en 2012 à propos de la question syrienne https://www.youtube.com/watch?v=iJyEETz2Mlo

      L’oppression est condamnable.
      Tu es chiite : n’oppresse pas un sunnite.
      Tu es opprimé : si tu opprime un sunnite, dieux ne t’aimera pas !
      Pareil pour le sunnite ! Opprimé : si il opprime un chiite, dieux ne l’aimera point !
      Faites donc très attention à ce que l’opprimé ne devienne pas l’oppresseur !
      C’est un point central important !
      Il faut que tous les opprimés s’unissent contre les oppresseurs ! Il ne faut pas qu’ils soient les outils des oppresseurs !
      Le Calife (Al-Baghdadi, ndlr) t’as opprimé, mais la Sunna en est innocente ! Ceux là ne sont pas sunnites, ceux là sont des despotes !
      Les pro-Bashar en Syrie t’ont opprimé, et le Chiisme en est innocent !
      Nous ne défendons pas un oppresseur !
      Et il n’est pas permis à un opprimé de défendre un oppresseur !
      Dieux n’aime pas les oppresseurs !
      Peut-on donc aimer un Oppresseur ? Un despote ? Peu importe qui il est, un dirigeant au Bahreïn, ou chez nous, ou au Yémen ou en Egypte ou n’importe où. Un dirigeant qui opprime est condamnable !
      Et donc, nous ne défendrons jamais un oppresseur ! Et nous ne seront jamais de son coté !
      Celui qui défend un oppresseur est complice !
      Et celui qui défend un opprimé, partagera avec lui, sa récompense de la part de dieux !