L’Amérique malade des armes à feu, par Jamil Salmi (avril 1992)

/14644

  • L’Amérique malade des armes à feu, par Jamil Salmi (avril 1992)
    http://www.monde-diplomatique.fr/1992/04/SALMI/44314

    De manière générale, la majorité des meurtres ne sont pas prémédités, mais sont commis sous l’emprise d’une émotion violente, telle que la colère ou le désespoir. L’instauration d’une période d’attente permettrait donc d’empêcher des achats impulsifs d’armes et d’éviter autant de crimes passionnels ou de suicides. L’assassinat de John Lennon, en 1980, tout comme la tentative d’assassinat contre le président Reagan en 1981 furent perpétrés par deux malades mentaux qui n’avaient eu aucune difficulté à acheter un revolver. John Kinckley, le déséquilibré qui tira sur le président Reagan, avait même été arrêté à Nashville quatre jours avant d’acheter son pistolet. Motif : il avait essayé de prendre l’avion avec trois revolvers cachés dans son sac de voyage.

    D’après une enquête réalisée en 1989, 57 % des meurtres commis ont lieu à la suite d’une dispute, le plus souvent avec un membre de la famille ou une connaissance.

    Les massacres ou assassinats multiples (plus de quatre personnes à la fois) constituent une autre forme de violence apparue dans les années 1970 et devenue de plus en plus fréquente. Le premier cas recensé date de 1966. Il fut commis par un déséquilibré, qui, après avoir abattu sa femme et sa mère, se rendit à l’université d’Austin, au Texas, et tua 14 autres personnes. Parmi les cas tragiques les plus récents, les 20 victimes du massacre dans un restaurant MacDonald en Californie, en 1984 ; les 16 personnes assassinées en 1987 à Russelville, en Arkansas ; le massacre de Stockton, en janvier 1989, au cours duquel un déséquilibré armé d’un pistolet mitrailleur AK-47 tira une centaine de cartouches dans la cour d’une école primaire, tuant 5 jeunes écoliers et blessant 28 enfants et une maîtresse ; et le massacre de septembre 1989 à Houston, au cours duquel un employé mécontent tua 7 de ses collègues et en blessa 13, après s’être présenté à son lieu de travail armé d’un pistolet mitrailleur AK-47, de deux pistolets mitrailleurs Mac-11, d’un pistolet 9 mm semi-automatique Sig-Sauer, d’un pistolet de calibre 38 et de plusieurs milliers de cartouches. [#st]

    http://zinc.mondediplo.net/messages/14644 via Le Monde diplomatique