l’absence d’Aurélie Châtelain des nominations fait polémique

/01016-20160105ARTFIG00335-legion-d-honn

  • la mémoire selective dans le monde des hommes.
    Légion d’honneur : l’absence d’Aurélie Châtelain des nominations fait polémique
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/05/01016-20160105ARTFIG00335-legion-d-honneur-l-absence-d-aurelie-chatelain-de

    Son compagnon, Mickaël Bazin, a dénoncé ce mardi, via un message rédigé sur Facebook à l’attention du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et du président de la République, François Hollande, l’absence d’Aurélie Châtelain de la liste des nommés à la Légion d’honneur. « J’ai appris avec stupéfaction qu’Aurélie n’était pas nommée pour l’obtention de la Légion d’honneur. Effectivement, elle n’était pas célèbre, n’a pas joué de rôle prédominant dans un quelconque film faisant nombre d’entrées fracassantes au box-office. Effectivement, Aurélie a juste permis d’épargner de nombreuses vies de jeunes enfants présents en divers lieux pour des baptêmes », regrette-t-il.
    Joint par téléphone, il assure « ne pas comprendre » cette décision. « La chancellerie nous a assuré que le dossier était à l’étude il y a deux mois et demi, et depuis nous n’avons aucune nouvelle », explique le jeune homme qui s’interroge sur les raisons qui ont motivé ce choix. « On se pose beaucoup de questions, et on n’est pas près d’avoir de réponses », poursuit-il.
    Une enquête en cours

    Officiellement, la grande chancellerie de la Légion d’honneur, dont le conseil de l’ordre examine les dossiers de candidature avant de les envoyer au président de la République, explique qu’Aurélie Châtelain ne fait pas partie des nommés car l’enquête est toujours en cours. D’après l’article R26 du code de la Légion d’honneur, le premier ministre dispose d’un délai d’un an pour promouvoir, à titre posthume, « les personnes tuées ou blessées dans l’accomplissement de leur devoir ». Concrètement, l’institution peut donc encore promouvoir la jeune femme jusqu’au 19 avril 2016, soit un an après le jour de sa mort. Une nouvelle promotion de la Légion d’honneur aura lieu, comme chaque année, à Pâques.
    Pour la mairie de Caudry, d’où est originaire Aurélie Châtelain, cette situation est « inacceptable ». « Trois semaines après le drame, il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’un crime terroriste car des kalachnikovs ont été retrouvées dans l’appartement de l’assassin », s’emporte un membre du cabinet du maire, Guy Bricout. « Je ne comprend pas que certaines victimes de l’attentat du Thalys, qui a eu lieu en septembre, soit décorées. Les trois Américains et le Britannique l’ont été avant même que l’enquête ait commencé (quatre jours seulement après l’attentat déjoué) », poursuit-il.