Fehmi Houwaydi : Comment la Tunisie a mérité son double prix de la paix : : Le Safir francophone Janvier 2016

/464010

  • Fehmi Houwaydi : Comment la Tunisie a mérité son double prix de la paix : : Le Safir francophone Janvier 2016 | جريدة السفير
    Fehmi Houwaydi 04-01-2016
    http://assafir.com/Article/464010

    Native Maqari, XXIème siècle

    Depuis le déclenchement de la révolution en 2011, le monde arabe s’est peu à peu familiarisé avec les visages des politiques tunisiens qui ont occupé le devant de la scène, au sein de la présidence, du gouvernement, des différents partis ou encore du Conseil constitutionnel.
    Suite à l’attribution du prix Nobel de la paix, d’autres visages jusque-là anonymes se sont soudain retrouvés sous la lumière des projecteurs, et ils sont désormais connus du grand public. Le quotidien al-Ahram a publié un entretien avec l’une de ces figures non familières, Houcine Abassi, ancien enseignant et président de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail) ; le journal al-Hayat a mis en une la photo d’une dame qu’on n’avait jamais vue auparavant, dont le nom, Wided Bouchamaoui, nous était parfaitement inconnu, et qui apparaît souriante, le poing levé, après l’annonce de la nouvelle. Nous avons ainsi appris qu’elle était la présidente du syndicat patronal UTICA (l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), lequel faisait partie du désormais célèbre « quartette » gagnant. De plus, les réseaux sociaux ont transmis les photos de deux autres individus qu’on voyait pour la première fois, Abdessattar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, et Fadhel Mahfoudh, bâtonnier et président de l’Ordre des avocats. M’enquérant des antécédents des quatre organisations tunisiennes, j’ai d’abord constaté leur ancienneté : deux d’entre elles se sont formées avant l’indépendance de la Tunisie en 1956 ; ainsi, l’UGTT a été créée en 1946, l’UTICA en 1947. Le barreau a quant à lui été fondé peu après l’indépendance (en 1958), et la Ligue des droits de l’homme s’est constituée en 1977. Tentant de donner du sens à ces dates, l’écrivain et activiste tunisien Salaheddine el-Jouarchi souligne que les deux premières organisations virent le jour lors de la période de lutte contre le colonialisme français, la première en porte-parole des ouvriers, la seconde en représentante des chefs d’entreprise. Les deux autres organisations se distinguèrent par leur engagement en faveur des droits de l’homme, tentant d’arracher ces droits au pouvoir en place.