• Capitalismes agraires
    https://lectures.revues.org/18511

    Issu de la rencontre du colonialisme et de l’organisation capitaliste, des marchés et des entreprises, le modèle de la grande plantation,porté par une demande internationale en huile de palme, connaît depuis les années 1970 une expansion majeure en Asie du Sud-Est.En quarante ans, l’Indonésie et la Malaisie se sont imposées comme les géants de la production mondiale, avec plus de 80 % des surfaces plantées de la planète.

    Comment cette hégémonie s’est-elle construite ? Comment les firmes de plantation sont-elles parvenues à gagner des millions d’hectares de forêt et à mobiliser des centaines de milliers d’ouvriers ?Quel rôle ont joué les politiques agricoles nationales et les spécificités des marchés de la terre et du travail de ces deux pays, l’un à forte dominante rurale (Indonésie), l’autre marqué par une industrialisation précoce et poussée (Malaisie) ? Enfin l’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée par la construction d’un label « huile de palme durable » associant ONG et firmes de plantation ?

    Fruit d’une longue enquête par immersion dans des familles d’ouvriers agricoles, cet ouvrage montre les conditions d’émergence et de développement d’un capitalisme agraire au fort impact écologique et économique tant à l’échelle asiatique que mondiale.

    #industrie_palmiste #livre