Abonnements - Plugins SPIP

/abonnements.html

    • Vous voulez récupérer une copie de votre base abonnés ? « Mais pourquoi », dira le prestataire. « Vous voulez nous quitter ? ». Cette base est peu ou prou leur trésor de guerre. Ils ne la transmettent pas sans résister, et s’ils le font c’est probablement dans un format, sinon inutilisable, au moins assez dégradé pour qu’un concurrent refuse de l’intégrer sans surcoût prohibitif.

      #monde_désespérant :) et vive le #partage et la #solidarité quand même.

    • C’est tout de même effarant que des dirigeants de Presse acceptent de tels contrats, et ne réalisent pas à quel point ils abandonnent l’essentiel de ce qui fait la valeur de leur entreprise.

      Mais en fait ils s’en foutent. Ils savent qu’ils auront toujours un oligarque ou un autre qui viendra leur fournir de quoi acheter une base de données ou une autre, et de quoi se refaire. L’objectif des dirigeants de ces publications, ce n’est pas de faire un journal, c’est de continuer à faire tourner leur bouzin, vaille que vaille, pour que les salaires tombent, que les honneurs perdurent, et tout ce que ces gens reprochent à tous les salariés de la planète.

      En fait, c’est juste consternant de bêtise.

      Comme le dit Stéphane par ailleurs, c’est une faute professionnelle grave.

    • Sans chercher à justifier cette énorme faute, il y a plusieurs points à considérer pour la resituer.

      • d’abord, quelle est la part des ventes sur abonnement et la part des ventes en kiosque ? J’imagine que la part des abonnements pour un quotidien comme Libération est nettement moins importante que celle qui passe par les messageries de presse. Et que cela va en augmentant pour les hebdos et surtout pour les périodiques spécialisés.

      • pour avoir, il y a bien longtemps, approché (de très loin) la gestion de la base des abonnés d’un groupe de presse, il était évident que pour eux, c’était le cœur de leur activité de vente. Ils étaient d’ailleurs en train de refondre en une base « moderne » le vintage qui assurait le service des abonnements et c’était un projet totalement stratégique. Si j’ajoute que cette entreprise se caractérise notamment par un créneau presse jeune où la segmentation par tranche d’âge est primordiale, on comprendra avec quel soin on bichonnait la base…

      • imagine-t-on une entreprise de VPC qui accepterait le moindre risque sur son fichier clients ? Et quand je dis VPC, je pense aussi à, par exemple, des agences de voyage spécialisées.

      • finalement, n’est-ce pas un révélateur de la vraie nature de ces entreprises dite « de presse » par commodité ? Qui sont devenues en réalité des agences de vente d’espace publicitaire. Le lecteur n’est plus perçu comme le client, il perd son côté stratégique et il devient « normal » de sous-traiter la gestion de ce boulet historique.

    • C’est surtout révélateur de la difficulté que les profanes ont à travailler avec les sociétés informatiques. Pour savoir qu’il faut s’assurer que ton prestataire ait des back-ups, il faut déjà savoir que ça ne sera pas forcément automatique et que tu aies prévu les fameux back-ups rebonds dans ton budget. Pour avoir été souvent du côté des clients, faut voir dans quelles conditions, presse ou pas, les cahiers des charges sont rédigés et validés, souvent pas des personnes qui n’y connaissent rien et pensent que la SSII va s’occuper de tout of course.

    • @biggrizzly pour développer ce genre d’outils en interne, il faut des salariés compétents et ça se paye. Or, les patrons de presse virent à tour de bras. A quoi leur sert une équipe informatique, ce ne sont pas des journalistes ! Et il n’y a que les journalistes qui comptent, voyons !

    • Gérer une base de clients est une chose, gérer une base d’abonnés en est une autre. Un système de ventes ponctuelles est quelque chose d’assez standardisable (on trouve d’ailleurs pas mal de « modules » pour créer par exemple un site de vente en ligne), un système d’abonnement est autrement complexe. Il faut prévoir le renouvellement, bien sûr, gérer des dates de fin, savoir exécuter des prélèvements (puisque le paiement ne se fait pas forcément en une seule fois)...

      Pour info, #SPIP contient un plugin générique et standard pour gérer les abonnements :
      http://plugins.spip.net/abonnements.html
      Et qui sait d’office travailler avec le plugin de Commandes de choses à acheter :
      http://plugins.spip.net/commandes.html
      Et le plugin de paiement en ligne :
      http://plugins.spip.net/bank.html

      Et ça sait gérer les renouvellements automatiques, pour des abonnements mensuels (par exemple).

      Je dis ça… :)
      #shameless_autopromo

  • Système d’abonnement sur un site
    – liste de discussion des contributeurs de la spip-zone
    http://comments.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/39576

    > Je souhaite mettre en place un système d’abonnement payant sur mon site de presse. Le but est de proposer plusieurs articles réservés aux abonnés.
    > Il faut que l’abonnement (mensuel, trimestriel ou annuel) se fasse automatiquement sans intervention de notre part et que le renouvellement soit automatique.

    > > Quelqu’un a déjà réussi à faire quelque chose de semblable sous spip ? Auriez-vous des plugins ou solutions à me conseiller ?

    Oui, fait plusieurs fois pour les abonnements, payants ou pas.

    Pour gérer des abonnements (à rien de particulier, juste gestion du mécanisme d’abonnement) : http://plugins.spip.net/abonnements.html
    Pour que les abonnements donnent accès à des choses (liaison entre une offre et des zones restreintes) : http://plugins.spip.net/abozones.html
    Pour commander commercialement des abonnements : http://plugins.spip.net/commandes.html
    Pour payer, y compris en proposant du paiement récurent automatique : http://plugins.spip.net/bank.html Tout n’est pas encore inclus : il n’y a pour l’instant pas de formulaire générique pré-défini, qui saurait faire par magie exactement tout ce que chacun veut. ...

    #spip_c_bôôôô Merci @rastapopoulos