>>> TRANSEUROPEENNES ::Mao, encens et lune

/Mao_encens_et_lune

  • TRANSEUROPEENNES ::Mao, encens et lune
    http://www.transeuropeennes.eu/fr/articles/213/Mao_encens_et_lune
    Traduction d’extraits de l’autobiographie de l’intellectuel libanais Fawwaz Traboulsi, par Véronique Bontemps et présentation par Franck Mermier :

    Les deux textes présentés ici sont tirés de son essai autobiographique Sourat al-fatat bil-lawn al-ahmar (L’image du jeune homme en rouge), dans lequel il relate son experience de militant communiste au Liban, au Royaume-Uni, au Yémen et dans le Dhofar. Dans la péninsule Arabique, Fawwaz Traboulsi a été un acteur politique et un chroniqueur des changements politiques. Il a ainsi fortement contribué à la redaction de l’ouvrage Arabia without Sultans signé par Fred Halliday et publié en 1974. C’est avec ce dernier qu’il s’est rendu dans le Dhofar, voyage périlleux réalisé à partir du Yémen du Sud et dont il rend compte dans ce texte. Intellectuel engagé mais aussi acteur majeur de la vie politique libanaise avec la fondation de l’Organisation de l’Action Communiste au Liban qui joua un rôle important durant la guerre civile libanaise et dans la résistance contre l’occupation israélienne. Le texte publié ici relate cette effervescence militante des années 1970 au Liban, l’enthousiasme parfois échevelé d’une jeunesse souhaitant rompre avec les pesanteurs et injustices d’une société libanaise régie par un système confessionnel que la guerre aura finalement renforcé. Ces rêves de justice sociale et de laïcité ne sont cependant pas éteints et Fawwaz Traboulsi livre par ce témoignage la vision d’un dirigeant qui n’aura pas failli dans ses convictions alors que tant d’autres changeaient de bord ou abandonnaient la politique.

    Franck Mermier

    Et un autre conseil de lecture : Warda, de Sonnalah Ibrahim, chez Actes Sud (en partie basé sur le témoignage de F. Traboulsi)
    #Liban
    #Oman
    #Yemen