/Merry-Christmas%2C-les-pauvres

  • Merry Christmas, les pauvres ! - Des bassines et du zèle.

    ❝Cela n’empêche pas de s’intéresser aux miracles de Noël et à la charité bien ordonnée en cette période spéciale, surtout s’ils émanent de généreux donateurs comme les grands groupes privés.
    La famille Klein, classe moyenne, blanche, habitait dans une maison dans les “suburbs” - villes à la périphérie des villes où s’est installée la « middle-class », bourgeoisie et petite bourgeoisie blanches, pour échapper à la mixité, qu’elle soit raciale ou économique, ou les deux.
    Ca, c’était jusqu’à relativement récemment, où le capital n’avait pas encore décidé de s’attaquer directement à la middle-class blanche, du moins, où il avait commencé par les plus vulnérables, la classe ouvrière, noire, en particulier.
    Une classe ouvrière qui avait pu accéder à la propriété et au paradis capitaliste, grâce à des emplois manuels bien rémunérés, accompagnés de protection sociale, comme l’assurance-maladie, payée, alors, par les patrons, mais qui avait perdu tout cela quand ces derniers avaient mis la clef sous la porte pour exporter la production et les emplois à l’étranger.
    Et c’est ainsi que ces travailleurs s’étaient retrouvés au chômage ou avaient été obligés d’accepter des emplois deux fois moins payés et sans couverture médicale, dans le secteur des services, cumulant, si possible, plusieurs emplois pour joindre les deux bouts.
    Pour revenir aux Klein, le sort s’est brusquement acharné contre eux ; le père, qui travaillait chez Ford, s’est retrouvé brutalement au chômage et leur fille souffre d’un cancer au visage.
    N’ayant pas d’assurance-maladie, les Klein ont dû débourser jusqu’à présent plus de 100 000 dollars pour les dépenses médicales. Complètement ruinés, ayant, de surcroît, perdu leur maison, ils vivent désormais chez des voisins.
    Une bien triste histoire, certes, mais une histoire banale à pleurer aux Etats-Unis aujourd’hui.
    Mais la famille Klein a, dans son malheur, eu la « chance » d’attirer l’attention de l’émission Today, de la NBC.
    Greg Palast raconte le reportage qu’il a vu dans : “ My Declaration of War on Christmas”, paru le 24 décembre 2011 .
    « Today nous parle du ‘nouveau visage de la pauvreté en Amérique’.
    En introduction, Today explique :

    ‘Plus de 49 millions d’Américains vivent actuellement sous le seuil de pauvreté et un certain nombre d’entre eux, comme la famille que vous allez voir se sont retrouvés ruinés à la suite de deux coups durs simultanés :
    http://blog.emceebeulogue.fr/post/2011/12/28/Merry-Christmas%2C-les-pauvres !