Un missile américain désactivé et égaré en Europe se retrouve... à Cuba

?id=9181042#

  • Un missile américain désactivé et égaré en Europe se retrouve... à Cuba
    Ca sent pas bon, c’est le bordel, comme à la bourse.

    Un missile américain Hellfire désactivé à des fins de formation a été égaré en Europe à l’été 2014 et s’est retrouvé à Cuba, où Washington cherche à le récupérer, a confié vendredi une source proche du dossier, confirmant une information du Wall Street Journal.


    C’est, a priori, en raison d’une succession d’erreurs logistiques en Europe que le missile Hellfire, sans armement ni système de mise à feu, a échoué sur l’île communiste il y a 18 mois, soit avant la normalisation diplomatique historique amorcée en décembre 2014 entre Washington et La Havane.

    Le gouvernement américain a pour habitude de convoyer ces missiles désactivés et incomplets, équipements fabriqués par le groupe Lockheed Martin -avant de vendre des armes opérationnelles- à des fins d’entraînement et de formation, comme ce fut le cas très récemment avec l’Irak, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.
    Les diplomates et militaires américains n’ont juridiquement pas le droit de s’exprimer publiquement sur les contrats commerciaux de ventes d’armes.

    A l’été 2014, le missile avait été envoyé en Espagne par son constructeur avec le feu vert du département d’Etat pour des exercices militaires de l’Otan.

    L’arme devait ensuite être renvoyée par avion-cargo commercial en Floride via Francfort en Allemagne, selon la source proche du dossier.
    C’est là que plusieurs erreurs logistiques sur la cargaison sont survenues et que le missile s’est retrouvé d’abord chargé dans un camion affrété par Air France en direction de l’aéroport de Roissy, puis sur un vol cargo de la compagnie aérienne française vers La Havane, selon le WSJ, citant des sources anonymes.

    La source de l’AFP évoque elle simplement un vol Air France parti d’Allemagne et arrivé à Cuba. D’après elle, il s’agit d’un accident et non d’une possible activité criminelle, même si le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête.

    Lockheed Martin avait rapidement signalé au département d’Etat la disparition de son missile et Washington cherche depuis des mois à le récupérer auprès des autorités cubaines.

    Les Américains, qui viennent de se rapprocher des Cubains, n’aiment guère par principe que leur technologie tombe entre les mains de pays étrangers, a fortiori proches de puissances concurrentes comme la Russie et la Chine.
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-missile-americain-desactive-et-egare-en-europe-se-retrouve-a-cuba?id=