Niveau d’utilisabilité minimum - romy.tetue.net
▻http://romy.tetue.net/minimum-viable-product
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Produit utilisable à toutes les étapes - mais les premières étapes ne répondent pas forcément à la demande et le coût total du projet est multiplié... Le tout n’est pas d’imposer une approche mais de faire comprendre aux utilisateurs les implications de chacune.
@lilotier : hihi, je pense que tu es passé à côté de l’essentiel, puisque le principe même de cette approche est précisément de répondre au besoin, et ce dès la première étape :)
Tout dépend justement du besoin - le besoin exprimé n’est pas forcément le besoin profond... Dans le dessin on peut imaginer que le développeur a compris « développer une solution de mobilité » alors que l’utilisateur voulait frimer au volant d’une voiture mais n’osait pas le dire comme ça...
Ajoutons aussi tout de même que parfois le besoin peut très bien être un peu précis et bien exprimé dès le début (pas caché comme « frimer au volant »).
Par exemple : « je veux pouvoir me déplacer à plus de 50km/h sans effort physique ». Dans ce cas un skate ne servira à rien.
Le principe de cette approche est de partir du besoin (minimal) identifié. Ici, dans cet exemple, c’est : se déplacer plus rapidement qu’à pied. Le skate y répond.
Pour un autre besoin (frimer au volant) c’est, bien évidemment, autre chose qu’un skate qu’il convient de fabriquer !
Tout repose sur l’identification du besoin, oui.
Voici un article qui explique mieux la démarche :
▻http://coach-agile.com/2015/04/coach-agile-approche-mvp
Ce fameux schéma étant parfois mal compris, son auteur l’explique mieux :
▻http://blog.crisp.se/2016/01/25/henrikkniberg/making-sense-of-mvp
▻https://frank.taillandier.me/agile/2016/01/28/comprendre-le-mvp