La fin programmée du mouvement des journaliers d’EDL - Philippe HAGE BOUTROS

/la-fin-programmee-du-mouvement-des-jour

  • Électricité : une année sombre malgré quelques éclaircies - Philippe HAGE BOUTROS - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/963910/electricite-une-annee-sombre-malgre-quelques-eclaircies.html

    Une bonne synthèse des enjeux et pbs de l’électricité au Liban

    L’actualité d’Électricité du Liban a encore été chargée en 2015. Pas par la modernisation du secteur ou la fin du rationnement, mais par une série d’événements qui ont rappelé leur nécessité.

    A noter en particulier un article qui m’avait échappé sur la
    La fin programmée du mouvement des journaliers d’EDL

    À quelques sursauts près, la mobilisation des travailleurs journaliers d’Électricité du Liban (EDL) pour exiger leur titularisation s’est considérablement estompée, malgré des désaccords persistants.

    http://www.lorientlejour.com/article/961496/la-fin-programmee-du-mouvement-des-journaliers-dedl.html

    Noter aussi le développement de plusieurs initiatives dans qqs grandes villes du Liban (Zahlé, Jbeil, Tripoli) pour imposer de facto une privatisation de la production de l’électricité et de sa distribution non plus par de petits opérateurs de générateurs mais par des entreprises possédées par des capitalistes et parfois en même temps hommes politiques locaux (famille Bassil - pas celle du ministre mais celle du banquier de la Byblos Bank - à Jbeil ; Mikati à Tripoli). La « réussite » (dont les fondements économiques sont largement dues à un tarif d’accès privilégié à l’électricité publique de la concession de Zahlé) justifiant la compréhension dont bénéficient ces initiatives.

    Si la majorité des Libanais a dû subir ces aléas, les 53 000 abonnés d’Électricité de Zahlé (EDZ) ont profité d’une distribution de courant à plein-temps, suite à la mise en service par la concession d’une nouvelle unité de production d’électricité thermique de 50 MW en février. Bravant le monopole d’EDL institué dans les années 60, les générateurs d’EDZ assurent une production complémentaire à l’électricité d’EDL – toujours achetée à un tarif subventionné – pendant les heures de coupure. Cette commercialisation directe, à tarif unique, reste considérée comme illégale par EDL mais est légitimée par EDZ en raison de l’important rationnement que subit la région depuis de nombreuses années.
    Et l’expérience a fait des émules. À Byblos, les actionnaires d’Électricité de Jbeil (EDJ) projettent la construction d’une centrale thermique de 66 MW en profitant cette fois du dispositif mis en place par la loi d’avril 2014 qui autorise le gouvernement à délivrer des permis de production d’électricité au secteur privé pendant deux ans (prolongés de deux autres années en novembre dernier). L’étude d’impact environnemental de la construction de cette centrale a été réalisée cet été, et le projet – géré par une société privée ad hoc Advanced Energy (BAE) – attend d’être examiné par le Conseil des ministres. L’ancien Premier ministre Nagib Mikati a lancé une initiative similaire à Tripoli, en créant, en septembre, la société spécialisée dans la production d’électricité Nour el-Fayha.

    #Liban #électricité #EDL #énergie