UN « IPHONE » MADE IN USA COUTERAIT 4$ DE PLUS PAR TELEPHONE

/un-iphone-made-in-usa-couterait-4-de-pl

  • Un iPhone "Made in America", coûterait 4 $ de plus... Par Frédéric Bianchi sur BFM Buziness, 21/12/2015
    Selon le cabinet IHS, le coût de la main d’oeuvre représenterait aux alentours de 8 dollars dans le prix de l’iPhone. Or toujours selon le cabinet, Motorola aurait accepté un surcoût de 4 dollars par appareil en rapatriant une partie de sa production aux États-Unis en 2013. Cela porterait à 12 dollars par exemplaire le fait de produire les iPhone outre-Atlantique. Un coût a priori supportable (à condition d’avoir les infrastructures et la main d’œuvre suffisantes pour produire les 230 millions d’appareils annuels). 

    … mais générerait 26 $ d’impôts supplémentaires
    Mais ce qui gonflerait bien davantage la note, c’est la fiscalité. Apple n’est taxé par l’administration américaine qu’à hauteur de 2% de ses profits réalisés à l’étranger.
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/combien-couterait-l-iphone-s-il-n-etait-pas-fabrique-en-chine-938

    Le taux de marge d’apple a augmenté de 20% entre le premier modèle du IPhone et le dernier modèle (de 50 à 70%). Autrement dit le « surcoût « de la main d’œuvre rapatriée aux USA ne représenterait qu’une perte de quelques points de marge, qui serait largement compensée par la valeur ajoutée que représente un produit « made in USA » dans un pays ou de plus en plus de consommateurs sont sensibles à ce type d’initiative.

    Cela ramènerait la marge de la firme à un niveau proche de celui en vigueur à l’époque du premier iPhone où Apple n’était pas à plaindre !


    Dans la plupart des débats, « les experts » nous indiquent à longueur d’éditoriaux que c’est avant tout le coût du travail ou celui de l’impôt qui inciterait les entreprises à délocaliser. Or comme on l’a vu, le taux de marge net d’Apple même soumis aux conditions normales du marché, ferait pâlir d’envie beaucoup d’entrepreneurs. Apple dispose d’ailleurs d’une trésorerie nette de 300 milliards de dollars, soit plus que la totalité des recettes fiscales de l’Etat français en 2014.

    Aussi, avec de tels taux de marge et de profits, il n’est nullement besoin que l’on exploite des enfants pour extraire les « minerais de sang » à vil prix. Ou encore réduire les populations des pays producteurs à l’indigence tout en contribuant au maintien du chômage dans l’Etat qui est à l’origine des infrastructures qui font la réussite de l’entreprise.
    Bref, changer de modèle de consommation devient une nécessité et nos actes d’achats ont malheureusement plus de portée que nos bulletins de vote.
    https://2ccr.wordpress.com/2016/01/11/un-iphone-made-in-usa-couterait-4-de-plus-par-telephone