Attentat d’Istanbul : « La Turquie s’est retrouvée dans un piège »

/attentat-d-istanbul-la-turquie-s-est-re

  • Attentat d’Istanbul : « La Turquie s’est retrouvée dans un piège » / L’Express / interview de Samim Akgönül, « historien et politologue spécialiste de la Turquie »
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/attentat-d-istanbul-la-turquie-s-est-retrouvee-dans-un-piege_1752946.html

    Avec cette vague d’attentats, la situation a-t-elle changée en Turquie ?

    Jusqu’aux attaques d’Ankara, les attentats étaient attribués aux Kurdes. Or, on sait depuis octobre, puisqu’une manifestation pro-kurde a été touchée, qu’ils ne peuvent pas être responsables. La Turquie a été obligée accepter la collaboration avec les partenaires occidentaux, et est devenue encore plus la cible de Daech. Elle s’est retrouvée dans un piège.

    C’est-à-dire ?

    Elle s’est retrouvée dans un piège à la suite de son soutien à l’opposition syrienne contre Bachar el-Assad, qui comprend l’Etat islamique. Lorsque l’on crée une organisation violente, le monstre se retourne contre son créateur. La Turquie a voulu devenir une puissance régionale en faisant chuter le régime Assad. Elle a aveuglément soutenu l’opposition, mais seul l’Etat islamique en est sorti. Ce qu’il faut souligner, c’est que les auteurs des attaques de Suruç et Ankara sont des citoyens turcs radicalisés. Un engagement, notamment contre les Kurdes, qui s’explique par un mélange d’islamisme et de nationalisme.