• #PS #ou_ce_qu'il_en_reste Pourquoi la #primaire est indispensable | Le blog de Thomas #Piketty
    http://piketty.blog.lemonde.fr/2016/01/13/pourquoi-la-primaire-est-indispensable

    La primaire est indispensable, car elle est la seule façon d’éviter de se retrouver à devoir choisir entre la droite et l’extrême-droite en mai 2017.

    Alors, évidemment, les gardiens du temple cherchent des excuses pour justifier leur conservatisme, et allument des contre-feux pour expliquer que tout cela est impossible. Mais aucun des arguments évoqués n’est convaincant. En particulier, l’idée selon laquelle il serait impossible pour un président en exercice de participer à un débat démocratique est totalement dépassée.

    Autre excuse évoquée au PS : Mélenchon ne veut pas de la primaire, donc on ne peut rien faire, pas de chance... L’argument est totalement malhonnête.

    Autre argument : il serait trop tôt pour en parler. Encore tout faux : pour qu’une primaire ait lieu à l’automne 2016, tous les « détails » de la procédure démocratique (dates de dépôt des candidatures, des débats, des deux tours de scrutin, etc.) doivent être fixés au printemps 2016. C’est-à-dire dans quelques mois, quelques semaines à peine : il faut donc en débattre dès maintenant. La primaire n’est pas une solution miracle. Mais elle est la moins mauvaise solution dont nous disposions pour éviter une catastrophe annoncée.

    Dernier point : les statuts du PS obligent à une primaire. Il suffirait sans doute que quelques militants à l’esprit juridique avisé (il en existe chez les socialistes) assignent leur parti devant la justice pour que la primaire ait lieu. Plutôt que d’en arriver là, les responsables socialistes devraient prendre leurs responsabilités dès maintenant.