Templeuve : le TER Lille-Valenciennes percute une voiture à un passage à niveau, l’automobiliste légèrement blessé

/templeuve-le-ter-lille-valenciennes-per

    • Une voiture qui traversait un passage à niveau alors que les barrières étaient baissées. Le train arrive.
      Les gendarmes embarquent le conducteur du train et laissent 240 personnes en rade.

      http://www.lavoixdunord.fr/region/templeuve-le-ter-lille-valenciennes-percute-une-voiture-ia28b50440n3267
      Templeuve : le TER Lille-Valenciennes percute une voiture à un passage à niveau, l’automobiliste légèrement blessé

      Vers 7 h 30, ce mercredi matin, le TER reliant Lille à Valenciennes a percuté une voiture qui traversait un passage à niveau alors que les barrières étaient baissées. L’automobiliste s’en sort miraculeusement. Le chauffeur du train a été emmené par les gendarmes pour apporter son témoignage.

      Un automobiliste de 25 ans, au volant d’une Audi A3, a forcé le passage à niveau rue Neuve quand un train venant de Valenciennes et roulant vers Lille est arrivé. Le conducteur du TER lancé à pleine vitesse n’a pas eu le temps de freiner pour éviter l’accident.
      Le train a percuté de plein fouet l’Audi. Le moteur de la voiture a été propulsé hors de l’habitacle et a percuté la façade d’une maison une dizaine de mètres plus loin. L’Audi a été projetée à 5 ou 6 mètres de l’impact et a terminé sur le flanc. Cinq autres voitures garées au bord de la voie de chemin de fer ont fait les frais de la collision et ont été dégradées.

      Miraculeusement, le conducteur de l’Audi, dont la carte grise indiquait qu’il venait de Fourmies, n’a pas été grièvement blessé. Il a été emmené par les pompiers de Lesquin, sous les ordres du lieutenant Favier, au CHR et souffrant seulement d’une plaie à une jambe. Le choc n’a pas fait de blessé non plus dans le train qui transportait 240 passagers.

      Le TER s’est immobilisé après la collision quelques centaines de mètres plus, loin au milieu des champs. Les agents de la SNCF ont procédé à des contrôles sur le système de freinage et ont vérifié qu’aucune pièce de l’avant ne menaçait de tomber. L’intervention a duré environ 3 h. Le chauffeur du train a été emmené par les gendarmes pour apporter son témoignage. Le train n’est reparti que bien après une fois arrivé un nouveau conducteur pour rejoindre sa destination initiale : la gare Lille-Flandres.

      Bon, après tout, le conducteur du train était peur être trop choqué pour continuer la route