Harlem Désir et l’étiquette - Association France Palestine Solidarité

/Harlem-Desir-et-l-etiquette

  • Etiquetage des produits israéliens : Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, répond à Roger Cukierman | Crif - Publié le 14 Janvier 2016
    http://www.crif.org/fr/actualites/etiquetage-des-produits-isra%C3%A9liens-harlem-d%C3%A9sir-secr%C3%A9taire-detat-aux-affaires-europ%C3%A9ennes-r%C3%A9pond-%C3%A0-roger-cukierman/58807

    Début décembre 2015, le Président du CRIF avait adressé une lettre ouverte à Jean-Claude Junker Président de la Commission Européenne, à la suite de la directive de l’Union européenne d’étiqueter certains produits fabriqués dans les implantations israéliennes de Cisjordanie. Il y exprimait son incomprehension et son inquiétude face à une « mesure spectaculairement discriminatoire ».

    Roger Cukierman a porté ce courrier à la connaissance d’Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, qui lui a répondu le 7 janvier 2016.

    "La France est consciente de l’émotion et des inquiétudes que suscite la question de l’étiquetage en Israël. Elle est pleinement mobilisée pour lutter contre tout boycott des produits israéliens, comme l’ont montré la condamnation ferme par le gouvernement de la campagne « boycott, desinvestissement, sanctions » ainsi que les mesures pour en poursuivre les auteurs", a écrit Harlem Désir.

    #BDS
    #pressionistite

    • Harlem Désir et l’étiquette
      Communiqué de l’AFPS, vendredi 15 janvier 2016
      http://www.france-palestine.org/Harlem-Desir-et-l-etiquette

      Harlem Désir, alerté par le CRIF sur cette mesure, vient de lui répondre dans un courrier d’une rare flagornerie. Pour lui « La France est consciente de l’émotion et des inquiétudes que suscite l’étiquetage en Israël ». Oser rappeler par une étiquette que la Vallée du Jourdain n’est pas située en Israël a sans doute en effet de quoi susciter l’émotion des colons aujourd’hui solidement installés au pouvoir en Israël.