Israël demande le retrait d’une œuvre de Pignon-Ernest, « Libération » refuse

/449898

  • « Libération » et RSF renoncent à une vente caritative après une requête de l’ambassade d’Israël
    http://www.france24.com/fr/20150105-liberation-rsf-encheres-israel-mandela-barghouti-ernest-pignon

    Libération et Reporters sans frontières ont annulé une vente aux enchères caritative après que l’ambassade d’Israël a demandé le retrait d’une œuvre comparant Nelson Mandela et Marwan Barghouti, le leader palestinien actuellement en prison.

    • 11 jours pour en arriver à ce que #Libération [et #RSF] en arrive à ce que i24news publiait dès le 4 janvier :
      http://seenthis.net/messages/445852

      10 jours plus tard Libération et RSF se battent toujours :

      Libération refuse, au titre de la liberté de création. Un des artistes, C215 (Christian Guémy), décide de se retirer de l’opération en soutien à Ernest Pignon-Ernest. Joint par téléphone, ce dernier salue la position du journal et de RSF : « Je suis étonné qu’une ambassade étrangère puisse décider de ce que l’on expose ou pas. Et qu’une maison de ventes cède aux pressions. Je ne tenais pas à envenimer tout cela. Dans les années 70, je me suis élevé contre le jumelage de ma ville, Nice, avec l’Afrique du Sud. A l’époque on disait la même chose de Mandela. Je n’ai pas cherché la provocation avec cette une. »

      Mercredi, la collaboration entre Artcurial, Libération et RSF s’est interrompue. De nouvelles solutions pour maintenir cette vente à visée caritative sont à l’étude.

      http://seenthis.net/messages/449898
      #pressionistite