Sécurité : A contre-courant, Vernier refuse la vidéosurveillance - News Genève : Actu genevoise

/25011750

  • Sécurité : A contre-courant, Vernier refuse la vidéosurveillance - News Genève : Actu genevoise - tdg.ch
    http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/contrecourant-vernier-refuse-videosurveillance/story/25011750

    Il en est ressorti que la vidéosurveillance est plus efficace dans des espaces clos que dans les lieux ouverts. A terme, l’effet sur les dealers est très relatif, voire nul. Même le MCG s’est rangé à cette idée. Aux Pâquis, soit les trafiquants se déplacent hors du champ des caméras, dans des allées et des sous-sols, soit ils finissent par les oublier. Et cela bien que les images soient visionnées en direct 20 heures sur 24, ce que Vernier n’aurait évidemment pas eu les moyens de faire.

    En revanche, l’expérience des autres communes montre une baisse du vandalisme, même si les problèmes ont aussi tendance à se déplacer. Les caméras ont parfois aidé à identifier des délinquants, mais ne préviennent pas les délits. Au final, il s’agit d’un système contraignant et exigeant en personnel, et qui ne fonctionne qu’en complément du travail de la police municipale. Son coût a aussi été jugé rédhibitoire. A Vernier, il aurait sans doute dépassé les frais occasionnés par le vandalisme.

    Où l’on apprend que la ville de Genève n’a pas de vidéosurveillance.

    Parmi les onze villes du canton, Meyrin et Plan-les-Ouates se contentent de mettre sous vidéosurveillance les caisses de parkings et de centres sportifs. Quant à la Ville de Genève, elle ne s’y est pas encore mise. L’essai en cours aux Pâquis est en effet réalisé par le Canton.