• Déchéance de nationalité : le président kirghize veut s’inspirer de la France
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/01/15/decheance-de-nationalite-le-president-kirghize-veut-s-inspirer-de-la-france_

    Effrayé par le retour de ressortissants partis combattre dans les rangs du groupe Etat islamique (EI), le Kirghizistan cherche le moyen de déchoir de leur nationalité ses citoyens jugés indésirables en s’inspirant de la France. Selon les chiffres officiels annoncés vendredi 15 janvier par le ministère de l’intérieur de cette petite république d’Asie centrale, ex-soviétique, 508 Kirghizes auraient rejoint l’EI en Syrie et en Irak, 33 sont morts sur place, et, « de ce que nous savons aujourd’hui, 40 d’entre eux sont revenus », a souligné Stalbek Rakhmanov, un représentant du département de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Rapportés à une population inférieure à 6 millions de personnes, ces chiffres inquiètent.
    […]
    « Le problème n’est pas qu’ils soient partis, le gros problème est qu’ils reviennent », a-t-il lancé. Lors d’une conférence de presse le 24 décembre 2015, [Almazbek Atambaïev] le chef de l’Etat, membre d’un parti social-démocrate élu en 2011, avait ainsi pris en exemple le projet du président François Hollande de retirer :…