• Ruffin sur Europe 1 (Aphatie) : « Lagardère mériterait d’être licencié » - Arrêt sur images
    http://www.arretsurimages.net/breves/2016-02-24/Ruffin-sur-Europe-1-Aphatie-Lagardere-meriterait-d-etre-licencie-id1

    « Sauf à vous méprendre sur votre propre pouvoir, vous n’êtes pas prêt de renverser l’oligarchie », lui répond Apathie, avant d’ajouter : « Vous savez pourquoi vous êtes là ? Parce qu’on vous a invité. Si on ne vous avait pas invité Monsieur Ruffin, vous ne seriez pas là ». « C’est toujours vous qui tendez l’os ? Vous croyez ? » conclut Ruffin avant de se lever et de quitter le studio avant la fin de l’émission, un os en plastique à la main.

    • Dommage. Mon problème est que ça me force à être schizo cette affaire. En même temps je partage totalement l’opinion de ruffin et ses copains sur lagardère et arnaud et les laquais comme apathie, en même temps l’attitude et la mentalité autoritaire de ruffin me fait très profondément chier comme d’ailleurs en son temps celles des imposteurs de plpl et du plan b. Si il n ’y a que ces médiocres potacheries pour lutter contre les oligarchies, on est mal parti et les oligarques ont toujours de beaux jours devant eux. Avec ces guignols, ils peuvent dormir tranquille.

    • Si il n ’y a que ces médiocre potacheries pour lutter contre les oligarchies, on est mal parti et les oligarques ont toujours de beaux jours devant eux. Avec ces guignols ils peuvent dormir tranquille.

      @reka Tu as entièrement raison, sans compter que je ne sais pas par quel effet pervers, de telles bouffoneries finissent toujours par être assimilées par les montagnes qu’elles prétendent attaquer. De temps en temps il y a une petite avalanche, mais la montagne est toujours là.

    • @Philippe_De_Jonckhere. Alors, qu’est-ce que tu souhaite faire , maintenant ? On écrit trop, c’est vraie. L’Internet comme outil est largement sur-estimé. C’est vraie. Mais qu’est-ce que vous attendez ? Qui est-ce que vous attendez ? Quelqu’un qui s’attaque à la montagne. Je devine. Surtout « Quelqu’un », quoi.
      Non non. C’est assez bien cette exemple de Ruffin, assez joyeuse et exemplaire.

    • Il n’y a pas très longtemps, j’ai entendu une très bonne émission sur France Culture dans laquelle un des invités, dont malheureusment j’ai oublié du tout au tout le nom, et je ne me souviens plus non plus de l’émission en question (mais je me demande si @aude_v n’a pas noté la chose), expliquer avec force exemples, notamment autour de la Jungle de Calais, que ce n’était pas ce qui faisait le plus de bruit qui était le plus efficace et que telle pétition relayée et signée par tous les grands noms du cinéma par exemple n’avait aucune efficacité, pendant que des requêtes en justice par des petites associations locales débouchaient au contraire sur des condamnations, je me demande si justement il n’est pas là l’exemple à suivre.

      Le rôle autrefois dévolu au bouffon n’a pas d’efficacité propre en grande partie parce qu’il est assimilé.

  • Une « publi-exposition » Vuitton dénoncée dans une tribune du « Monde »... - Arrêt sur images
    http://www.arretsurimages.net/articles/2016-01-20/Une-publi-exposition-Vuitton-denoncee-dans-une-tribune-du-Monde-id84

    Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais ? Une tribune publiée hier dans Le Monde dénonce une « exposition publicitaire qui ne dit pas son nom » sur Louis Vuitton au Grand Palais. Exposition qui présente une histoire de la marque de luxe expurgée de ses aspects les plus génants, comme sa proximité avec le régime de Vichy. Mais Le Monde oublie de préciser que le mois dernier, @si découvrait qu’un supplément du journal avait été commandé et payé par Louis Vuitton... sans que ce ne soit précisé.

    Après le publi-rédactionnel, la publi-exposition. Actuellement au Grand Palais deux affiches géantes indiquent les expositions du moment : « Picasso.mania » et « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton », notait hier le fondateur du site « d’info citoyenne sur les musées », Louvre pour tous, Bernard Hasquenoph dans une tribune publiée par Le Monde. Aucune différence à part le thème, a priori, puisque la promotion, ou la mise en scène des expos sont à peu près similaires. Mais la première est payante (14€), alors que la seconde est gratuite. Et pour cause : « Un fossé invisible les sépare. La première [Picasso] est organisée par l’établissement public gestionnaire des lieux, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, la seconde par une entreprise privée, la marque Louis Vuitton, propriété du groupe LVMH. Pour cette dernière, il s’agit en fait d’une location d’espaces, ce que le public ignore. »

    Et pour Hasquenoph ça change tout, puisque "sous couvert de raconter « l’aventure de la Maison Louis Vuitton, de 1854 à aujourd’hui », [l’expo] masque une opération de communication à visée commerciale". Ainsi, le « conte de fée » raconté par le Grand Palais gomme tous les aspects les plus gênants de l’histoire du groupe de luxe. « L’exposition s’offre comme une ode à la famille Vuitton sur plusieurs générations, ce qui ne manque pas de sel quand l’on sait comment Bernard Arnault, en génial stratège, s’est emparé en 1989 de l’empire LVMH que celle-ci avait créé, évinçant sans pitié ses héritiers pour ne conserver dans ses murs qu’un descendant savamment mis en avant dans les médias. »

    Pire, l’expo fait aussi l’impasse sur les liens troubles entre la marque… et le régime de Vichy. « Gaston-Louis Vuitton, largement évoqué dans l’exposition, dirigeait alors la société et était acquis aux idées de la Révolution nationale. Il n’hésita pas à mettre à disposition du régime de Vichy une usine pour fabriquer des objets à la gloire du Maréchal Pétain dont ses bustes officiels. En retour, une seule boutique était autorisée à rester ouverte au rez-de-chaussée de l’hôtel du Parc où siégeait le gouvernement : Vuitton. » D’ailleurs la marque avait déjà eu recours à ce procédé, puisque le site Louvre pour tous a compté en tout cinq publi-expos de Louis Vuitton, à Paris, Pékin ou Moscou, depuis 2010.

    Les prétentions culturelles du complexe mode-beauté
    http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=149#chap03

    #culture #mode #publicité #médias