• Tutti i numeri sugli stranieri in carcere in Europa (e in Italia)

    Cifra per cifra, le dimensioni di un fenomeno. Gli immigrati sono il 21% dei detenuti in Europa, la sorpresa Svizzera, l’Italia e il caso della custodia cautelare per gli stranieri


    http://openmigration.org/idee/tutti-i-numeri-sugli-stranieri-in-carcere-in-europa-e-in-italia
    #prison #statistiques #Europe #Suisse #étrangers
    cc @simplicissimus serais-tu m’expliquer pourquoi en Suisse ce taux est tellement haut (il faut bien des arguments si cela tombe dans les mains de l’UDC) ? J’imagine qu’il y a des raisons qui expliquent cela... Car c’est beaucoup plus difficile d’acquérir la nationalité en Suisse ?

    Dans l’article on écrit :

    In Svizzera la popolazione detenuta non elvetica è invece addirittura del 74,3%. Un numero impressionante che può essere spiegato anche in considerazione delle tradizionali chiusure frontaliere della Svizzera. Più nello specifico dei 4.896 detenuti stranieri in Svizzera (una parte dei quali italiani), solo 1.330 hanno un permesso regolare di soggiorno e ben 716 hanno lo status di richiedente asilo. Tutti gli altri sono invece irregolari. Gli immigrati che dispongono di regolare permesso di soggiorno, non solo in Svizzera, hanno tassi di devianza bassi.

    –-> En Suisse la population détenue non helvétique est 74,35. Un nombre impressionnant qui peut être expliqué aussi par la traditionnelle fermeture des frontières de la Suisse (???????? Je ne comprends pas le lien !!!!!). Sur les 4896 détenus en Suisse (dont une partie italiens), seulement 1330 ont un permis de séjour et 716 ont le statut de demandeur d’asile. Tous les autres sont irréguliers. Les immigrés qui disposent d’un permis de séjour, pas seulement en Suisse, ont un taux de déviance bas"
    #criminalité #criminalité_étrangère

    • Je ne suis pas familier du système juridique suisse ni de ses statistiques. J’en trouve d’ailleurs assez peu sur le site de l’OFJ (la rubrique Statistiques est particulièrement peu fournie). Essentiellement deux documents :
      • le Bulletin info 1/2008, Étrangers en prison (les données sont un peu anciennes (2005)
      • le Rapport du 18/03/2014, Contrôle de l’exécution des peines et des mesures en Suisse

      C’est André Kunz (que tu connais, je crois) qui expliquait, pour la France, la sur-représentation des étrangers en détention.
      – tout d’abord, il y a le fait que certains délits sont spécifiques aux étrangers, les infractions sur le séjour, évidemment. Dans le premier document, pour 2005, cela représentait 17,7% des étrangers détenus, soit un peu plus de 10% du total des détenus.
      – ensuite, le fait que les étrangers résidant en Suisse sont très majoritairement des hommes en âge d’être actif, catégorie (large) où le taux de délit est plus élevé que le reste de la population,
      – il est très probable que les « peines alternatives à la détention » (j’imagine que cela se fait sous une forme ou sous une autre également en CH) sont moins utilisées pour les étrangers que pour les nationaux (moindres garanties)
      – et par exemple, la part des étrangers dans la détention pour « conversion d’amende » est très supérieure à celle des nationaux. Le deuxième document (p. 69) indique 3% de l’effectif total détenu en 2012 pour conversion d’amende, alors que le premier mentionne que 12,6% des étrangers détenus le sont pour ce motif.

    • On a des pistes, mais je pense qu’il faudra creuser autour de la détention administrative (calculée pour la Suisse à ce que je comprends dans ces chiffres) et autour des différences législatives nationales... Si on trouve la clé, je la publierai ici.
      Merci en tout cas pour ces liens, je vais regarder.