Logiciel libre - Wikipédia

/Logiciel_libre

  • Je viens de découvrir que des djeun<del>z</del> payent 3€ plus le prix des textos pour pouvoir télécharger des sonneries top-kikou sur leur mobile.

    Heu, on ferait pas des cours d’informatiques à l’école ?

    Ah ! Il y en a, ouf. Ils apprennent à faire du traitement de texte avec Word et Exell. Bon ben alors tout va bien.

    #pas_de_lien

    • Cela a à voir que la sonnerie en question, c’est un fichier « son » qui va être copié sur le téléphone, chose que les djeun’s pourraient faire avec leur ordi s’ils se doutaient seulement qu’il n’y a rien de magique là-dedans. Mais je vais lire ton billet dès ce soir, promis ;-)

    • J’ai craqué et y suis allé immédiatement.

      J’emploie peut-être « informatique » à tort et à travers mais ce que je déposais ici c’est uniquement le fait que les mômes en question (je leur ai demandé) n’ont aucune idée de « comment ça se passe » et trouvent magico-formidable de pouvoir mettre « tchac-boum » de FunRadio en sonnerie pour seulement 3€.

      Je leur demande si par ailleurs ils ont le cd ou téléchargé le morceau : la réponse est oui. Aucun n’avait l’idée que du coup ils pouvaient peut-être faire d’une pierre 2 coups, pas même le gars qui utilise son super mobile intelligent comme lecteur « mp3 ». Bon, à lui j’ai montré :-)

      Il est vrai que par ailleurs, certains mobiles ne permettent peut-être pas de faire ça soi-même. J’ai pas investigué de ce côté, mais a priori il doit en rester peu (c’est pas des téléphones « de base » qu’ils ont ces jeunes).

    • Pour le traitement de texte, conseille leur LibreOffice , qui est un logiciel libre (pour les gosses, ça signifie « gratuit »). LibreOffice est une suite bureautique à l’égal de Microsoft Office, et qui peut non seulement lire les formats de Microsoft Office, mais également sauvegarder aux même formats.

      http://fr.libreoffice.org

      http://www.documentfoundation.org

      Un logiciel est libre, selon la Free Software Foundation, s’il confère à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3) :

      0- la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages,

      1- la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins,

      2- la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies),

      3- la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

      #LibreOffice, #The_Document_Foundation, #logiciel_libre, #wikipedia