De Bowie à Coldplay, quarante ans de « Stratégies obliques »

/strategies-obliques

  • De Bowie à Coldplay, quarante ans de « Stratégies obliques » | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/112989/strategies-obliques

    Ce jeu de cartes destiné à guider le processus créatif a influencé de nombreux musiciens depuis sa création par Brian Eno.

    Si les cadavres exquis ou les cut-up ont fait les belles heures de la littérature surréaliste dans les années 1920 ou de la Beat generation, William Burroughs en tête, dans les années 1960, une autre voie de création aléatoire a vu le jour en 1975 et a été notamment magnifiée par le regretté David Bowie : les « stratégies obliques ».
    Quand Brian Eno, tête chercheuse de Roxy Music, et le peintre berlinois Peter Schmidt se rencontrent en Allemagne à la fin des années 1960, ils découvrent qu’ils ont tous les deux, chacun dans leur coin, mis au point un système de phrases et d’axiomes sensés décadenasser l’imaginaire. « The Thoughts Behind Thoughts » de Schmidt, mêlé aux cartes imaginées par Eno, va former un deck de 113 cartes, nommé les « Stratégies obliques, plus de cent dilemmes qui en valent la peine ». Qu’on en tire une au hasard (mise en pratique immédiate du message) ou plusieurs (chaque carte qui compose le paquet est alors pensée en écho aux autres), les cartes, qui s’adressent principalement aux musiciens, prodiguent des conseils ou posent des questions, obligeant l’esprit à changer d’angle de réflexion.

    #statégies_obliques #Brian_Eno #Bowie