RÉBÉTIKO : Chansons Des Bas-fonds, Des Prisons Et Des Fumeries De Haschisch (grèce)
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AUX SOURCES DU RÉBÉTIKO. Chansons des bas-fonds, des prisons et des fumeries de haschisch. Smyrne - Le Pirée - Salonique (1920-1960) est d’abord un livre de Gail HOLST réédité en 2010. Un livre qui se dévore en une soirée et qui nous embarque dans un véritable trip musical entre Zénith & Nadir, entre occident & orient, entre la Grèce et l’Asie mineure du début du XXème siècle, précisément là d’où a émergé un nouveau genre de musique, le Rébétiko. Si sa parenté et ses origines profondes demeurent encore floues, on sait en revanche que cette musique s’est propagée dans les faubourgs et les bas-fonds des grandes villes grecques, dans les prisons et les tékés (fumeries de haschsich), notamment ceux du Pirée, le port d’Athènes et à Thessalonique. Dans son livre, Gail Holst souligne : "Les liens existants entre la musique soufie et le rébétiko sont encore à préciser, mais ils semblent évidents. Le tournoiement du corps, la transe qui saisit le danseur de zeïbékiko*, ont été comparés par maints observateurs aux rites des derviches. L’argot rébétique est aussi révélateur d’une certaine proximité. Ainsi, le mot dervichi, qui désigne un homme (parfois une femme) qui fume du haschisch et fréquente le téké, bref un vrai rébétis**…