• Le joli tour de passe-passe : refuser un dictat saoudien imposé à l’« Organisation de la Coopération islamique » reviendrait à renier l’« arabité » du Liban. Pourtant, confondre, au Liban, arabité et islam (devenu au passage « sunnisme politique » confondu avec la politique saoudienne) est le meilleur chemin vers la guerre civile.

    Hariri : La "dissociation" libanaise du consensus de l’OCI ne reflète pas l’opinion de la majorité des Libanais
    http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/55515

    Le président Hariri a déclaré dans un communiqué : La dissociation devient un alignement lorsque le ministère des Affaires étrangères se trouve, pour la deuxième fois, seul à l’écart de la position de tous les pays arabes sans exception, et se dissocie, également seul, d’une décision appuyée par tous les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique, à l’exception de l’Iran qui agresse les missions diplomatiques et la souveraineté arabes.

    Il a demandé : De quoi le ministère des Affaires étrangères s’est-il dissocié cette fois, surtout que le communiqué ne faisait aucune référence au Liban ou à aucun parti politique libanais ? Ou assistons-nous à une tentative de « dissocier » la diplomatie du Liban et de son arabité, et (la mener) vers l’Iran, son hostilité et ses intérêts expansionnistes ?

    Même thème évidemment avec Siniora : La position irresponsable du ministère des Affaires étrangères met en danger les intérêts des Libanais :
    http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/55528

    « Cette position démontre la dépendance du ministère des Affaires étrangères libanais de l’Iran et s’oppose à l’unité arabe et aux intérêts des Libanais, notamment ceux qui vivent et travaillent en Arabie saoudite », a ajouté M. Siniora.