Istanbul : Potagers de Yedikule en danger

/yedikule-jardins-detruits

  • Istanbul : Potagers de Yedikule en danger
    http://www.kedistan.net/2016/01/24/yedikule-jardins-detruits

    Une autre journée noire pour Istanbul, non seulement pour la population du quartier Yedikule mais pour l’héritage historique de la ville…

    Nous irons au pied de la muraille d’Istanbul, fouler la terre des potagers historiques de Yedikule, une tradition populaire qui remonte à 1500 ans. Quand on y sème des graines, on commence par trois premieres poignées :

    « C’est pour l’oiseau, c’est pour le loup et et c’est pour l’habitant »

    Ce terrain de 20 hectares qui s’allonge en suivant la muraille, de Yedikule vers Mevlanakapı, cultivé depuis des générations figure sur la liste de l’UNESCO, comme patrimoine du monde et constitue un gagne-pain pour près de cent familles et une parcelle de nature en plein milieu urbain.

    Les potagers de Yedikule « défont » le paysage

    Le 11 janvier, la Grande Mairie d’Istanbul avait averti les exploitants des jardins maraîchers :

    Récoltez ce que vous avez à récolter et quittez les lieux d’ici le mois de mars, dernier délai pour la destruction de toutes les installations des cabanes et serres.

    Les exploitants sont considérés par les autorités comme des « occupants illégaux » et accusés de « défaire le paysage ». Or on peut observer sur des documents ottomans qui remontrent jusqu’en 1723, la présence des potagers, puits, cabanes, et autres installations nécessaires. Les potagers font bel et bien le « paysage » de ces quartiers, tout comme les vieux murs historiques.

    Projet de refonte du paysage !