YouTube - la révolution ne sera pas télévisée

?v=ng6QwlV_RwQ

    • Une révolution sans images ? - André Gunthert
      http://culturevisuelle.org/icones/1324

      Mais quelqu’un le fait remarquer dans le forum :

      Si vous voulez dire que cette révolution a été sans images à l’étranger, c’est peut être vrai en europe mais Aljazeera a relié les images d’internet (Aljazeera n’avait pas de bureau à Tunis). Je suis en Tunisie (et tunisien). J’ai regardé aussi les journaux télévisés français et j’ai l’impression qu’il n’ont pas pris la mesure de ce qui se passait.

      Ce slogan (la révolution ne sera pas télévisée) me semble un peu restrictif, même s’il semble de bon sens. Si l’on ne réfléchit que dans le cadre de nos « démocraties libérales », alors évidemment, rien d’intéressant ne sera jamais télévisé.

      Au Liban, il y a des journaux et des chaînes de télévision qui disent rigoureusement le contraire les uns des autres. C’est assez spectaculaire (Sarkozy est d’ailleurs assez fier d’avoir fait interdire Al Manar en France). Dans le monde arabe, il y a Al Arabya, et Al Jazeera ; et la différence est encore spectaculaire.

      Les événements tunisiens ont bel et bien été télévisés. Évidemment, pas sur TF1, pas sur iTélé, ni sur Fox News. Mais elle l’a été largement sur Al Jazeera, qui est sans doute une chaîne beaucoup plus importante et beaucoup plus regardée.

      Al Jazeera a sans doute ses propres limites, mais pour le coup, elle a télévisé la révolution.

    • Eh ! j’ai rien dit moi, j’ai passé une vidéo d’une reprise que j’aime bien ;)

      Sans rire, je pense que Gunthert se place du côté du téléspectateur français. mais, ça dit -la chanson- aussi qu’une révolution ça se fait dans la rue, que ça n’est pas un spectacle que l’on commente -fut-ce sur les « rézosocio »