• Google va modifier la façon dont il applique le « droit à l’oubli »
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/26/google-va-modifier-la-facon-dont-il-applique-le-droit-a-l-oubli_4854185_4408

    Depuis 2014, les citoyens européens peuvent faire valoir un « droit à l’oubli » – ou droit au déréférencement –, pour éviter que des informations personnelles apparaissent lorsque l’on tape leur nom dans un moteur de recherche. Mais la manière dont ce droit doit être appliqué est au cœur d’un conflit entre Google et les gendarmes européens de la vie privée, dont la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) française. Ces derniers considèrent que pour appliquer ce droit, consacré par une (...) #Google #Google_Search #algorithme #CNIL

  • Projet promu : « Pretty Easy Privacy », le #chiffrement automatique par défaut pour tous
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/26/pretty-easy-privacy-le-chiffrement-automatique-par-defaut-pour-tous_4853782_

    Vingt-cinq ans après le Pretty Good Privacy (PGP), une équipe européenne invente le Pretty Easy Privacy (pEp), qui chiffrera tous les messages électroniques, automatiquement. (...)

    pEp sera un logiciel open source en peer-to-peer fonctionnant sans serveur centralisé, ce qui le rend moins vulnérable à une éventuelle attaque. Contrairement à la plupart des systèmes de chiffrement actuels, pEp ne se présentera pas comme une application supplémentaire, qu’il faudra penser à activer et à utiliser. Une fois téléchargé, pEp s’insérera à l’intérieur des applications préexistantes : lecteurs d’e-mails, SMS, messageries de type WhatsApp ou Jabber, messageries intégrées dans les réseaux sociaux… Si tout se passe comme prévu, même Outlook de Microsoft et Facebook Messenger pourront bientôt être sécurisés par pEp.

    #surveillance

  • Anonymous revendique une attaque du site du Parti socialiste
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/26/anonymous-revendique-une-attaque-du-site-du-parti-socialiste_4853882_4408996

    https://www.youtube.com/watch?v=ml1A51TwMn0

    Le site du Parti #socialiste subissait d’importantes perturbations mardi 26 janvier dans la matinée. L’affichage du site était très ralenti, voire impossible pour certains internautes. En cause, une attaque par déni de service (#DDOS), qui consiste à saturer un site de requêtes, revendiquée par le groupe informel de pirates Anonymous.

    Dans une vidéo de deux minutes publiée dans la matinée sur YouTube, Anonymous France fustige l’état d’urgence :

    « L’état d’urgence dans lequel le pays a été mis par le gouvernement de François Hollande commet des abus, nous entendons par là des assignations à résidence, perquisitions et arrestations non fondées, et cela même quand ce sont des opposants écologistes au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, eux qui n’ont rien à voir avec les terroristes pour lesquels cet état d’urgence a été créé. »
    Le terrorisme, « une excuse »

    Le groupe proteste aussi « contre l’atteinte à la vie privée que pratique l’Etat français à l’égard de ses citoyens » et considère que le terrorisme est utilisé comme une « excuse pour nous tromper, pour mieux nous surveiller, nous endormir et nous contrôler ». Anonymous précise ne vouloir « aucunement faire de la politique » [sic] : « Nous visons uniquement le site du Parti socialiste car il est le parti du dictateur [sic] Hollande. »

    Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a de son côté dénoncé cette attaque, écrivant sur Twitter que « les dictateurs sont ceux qui portent atteinte au droit d’expression des partis ».

    • Les sites de l’Assemblée nationale, du Sénat et de Pôle emploi victime d’une attaque informatique
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/27/le-site-de-l-assemblee-nationale-victime-d-une-attaque-informatique_4854548_

      Le site Internet de l’Assemblée nationale a été temporairement inaccessible, mercredi 27 janvier en fin de matinée, à la suite d’une attaque informatique par déni de service – une forme d’attaque consistant à saturer un site de connexions pour en bloquer l’accès, relativement simple à mettre en place. Le site du Sénat connaissait également des perturbations, ainsi que le site de Pôle Emploi, de façon plus limitée. Cette attaque est intervenue au moment où la commission des lois commençait ses auditions sur le projet de réforme constitutionnelle. (...)

      Dans un message publié sur YouTube, [Anonymous] affirmait vouloir protester contre l’#état_d’urgence et le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes :
      « L’état d’urgence dans lequel le pays a été mis par le gouvernement de François Hollande commet des abus [ahahah, ndc] , nous entendons par là des assignations à résidence, perquisitions et arrestations non fondées, et cela même quand ce sont des opposants écologistes au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, eux qui n’ont rien à voir avec les terroristes pour lesquels cet état d’urgence a été créé. »

      https://twitter.com/AnonymousArmyFr