Le prix à payer de la gratuité de Facebook ? Notre Internet défiguré par la publicité !

/gratuite-publicite-facebook

  • Le prix à payer de la gratuité de Facebook ? Notre Internet défiguré par la publicité ! - Framablog

    Les utilisateurs de Facebook veulent le beurre et l’argent du beurre. Non seulement ils exigent la gratuité totale du service mais en plus ils poussent des cris d’orfraie dès que Facebook a l’outrecuidance de lorgner sur leurs données personnelles.

    La question de savoir comment un site qui avoisine le milliard d’utilisateurs fait pour se maintenir, se développer et gagner des sous ne les effleure même pas.

    Le problème c’est que, là encore, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours. Et la gratuité affichée au grand jour s’accompagne inévitablement, tôt ou tard, par de la publicité.

    Une publicité pas toujours assumée qui s’accapare alors plus ou moins pernicieusement nos informations, ce que l’on résume souvent ainsi : « si vous ne payez pas pour le produit, c’est que vous êtes le produit ». Une publicité qui représente la principale source de revenus de ces services gratuits, acquérant par là-même un pouvoir qui tend à dénaturer Internet.

    Les idiots utiles que nous sommes n’avons que ce que nous méritons.

    Le couple gratuité/publicité, potentiellement mortifère pour le Net, tel est donc le thème de la traduction du jour[1].

    La solution prônée par l’auteur de l’article ci-dessous serait de revenir à un système plus sain qui consiste à payer pour le service, sachant qu’avec les effets d’échelle une somme infime serait demandée (pour faire tourner Facebook, rien de plus que le prix d’un café par an). Facebook, Gmail, Twitter… ce serait légitime pourtant vu le temps que nous passons dessus au quotidien.

    Raisonnement logique mais complexe voire naïf car la gratuité est devenue plus qu’une (mauvaise) habitude, ce serait presque un dû. Et malheur à la startup qui proposerait dès le départ son service Web payant.

    Sauf bien sûr si l’on choisit l’option Libre.

    Lorsque Jimmy Wales lance son appel pour la campagne de dons Wkipédia, il insiste justement sur le fait qu’il est important de préserver le site de la publicité.

    On notera en passant qu’environ 0,1% des visiteurs de l’encyclopédie la soutiennent financièrement. C’est ridicule et ça en dit long sur la prégnance du gratuit dans les pratiques du Web. Mais cela suffit pourtant pour collecter plusieurs millions d’euros et faire vivre le projet.

    Libre ne veut décidément pas dire gratuit…

    http://www.framablog.org/index.php/post/2011/12/31/gratuite-publicite-facebook

    • Il existe d’autres réseaux et outils ; moins visibles, peut-être. Ce n’est pas comme à la télé où on peut zapper pendant les pubes ; quoique ... Bref : allez-vous quitter Facebook ? Là est la réelle question.

    • je comprend pas pourquoi les gens y restent ou s’y inscrivent encore :) @olivier_sc pareil , il existent des alternatives à face-book, seenthis en est une, bien meilleure ...
      Moi je suis ici , aussi parce que j’en avais marre des forums spécifiques , genre on reste entre nous, sans se confronter aux autres qui ne partagent pas forcément notre opinion, ou qui ont un tout autre regard moins radical.
      mais je n’irais pas sur face book, c’est un choix.