Circulaire Guéant : « Moi, diplômé étranger, interdit de travail en France » - FRANCE

/20111221-immigration-etudiants-etranger

  • Circulaire Guéant : « Moi, diplômé étranger, interdit de travail en France »

    Une circulaire publiée par le ministère de l’Intérieur le 31 mai a appelé les préfectures à plus de rigueur sur la délivrance de permis de travailler aux étudiants étrangers. Par la suite, de nombreux diplômés étrangers - certains très qualifiés - n’ont pas pu obtenir de changement de statut (d’étudiant à salarié), bien que recrutés par des entreprises françaises. Malgré les tentatives du gouvernement pour rassurer à la fois les étudiants et les entreprises, la mobilisation ne faiblit pas. Une centaine de personnalités, ont lancé ce mercredi une pétition demandant « le retrait » de la circulaire Guéant.

    Nizar, 24 ans, Algérien, titulaire d’un master de l’École supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris (ESPCI)

    "J’ai obtenu un CDI chez Altran au début du mois d’août dernier, j’ai immédiatement déposé un dossier de changement de statut. Le 25 octobre, on m’a notifié un refus prétextant que mon métier n’était pas « en tension ». Avec l’aide d’un avocat, mon entreprise et moi avons présenté un recours dans lequel nous avons joint des CV d’autres candidats français et européens au même poste que moi. J’attends toujours la réponse mais j’ai très peu d’espoir. Pour être honnête, j’en ai assez de cette situation où je ne peux pas travailler. Et quand je vois l’attitude du gouvernement avec les Français, je ne pense pas qu’il va se soucier d’une poignée d’étrangers. Je lâche l’affaire. J’ai décidé de rentrer en Algérie d’ici une vingtaine de jour et de chercher un emploi là-bas."
    http://www.france24.com/fr/20111221-immigration-etudiants-etrangers-france-gueant-changement-statut-p