Nantes : Huit militants tentant d’ouvrir un squat interpellés. Info

/actudet_-nantes-huit-militants-tentant-

  • Nantes : Huit militants tentant d’ouvrir un squat interpellés. Info - Nantes.maville.com
    http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-nantes-huit-militants-tentant-d-ouvrir-un-squat-interpelles

    Huit militants du collectif de soutien aux #mineurs_isolés_étrangers ont été interpellés ce mardi matin alors qu’ils tentaient d’ouvrir un #squat pour des #migrants, à Nantes.(...) « Comment faire autrement, alors que tant de gamins en exil sont dehors, à Nantes ? Les deux squats déjà ouverts pour eux, dans la ville, sont archi plein. Il n’y avait pas d’autres choix aujourd’hui que d’en ouvrir un troisième. »

    Il était autour de 10 heures ce mardi matin lorsque les policiers ont débarqué, mettant un coup d’arrêt à l’ouverture du 9, rue des Girondins, quartier Chantenay, à Nantes. Un local de bureau désaffecté, convoité par le collectif pour y héberger les adolescents migrants venus d’Afrique noire, du Pakistan, du Bangladesh, et d’ailleurs. 

    Plusieurs dizaines d’entre eux ont échoué ici, perdus, errants. Le collectif tâche de leur fournir de quoi les nourrir. Et de quoi les abriter, quitte à recourir faute de mieux à l’occupation illégale de locaux inoccupés.

    Les huit militants ont été placés en garde à vue à l’hôtel de police pour dégradations, ayant tenté d’entrer par effraction dans ce bâtiment appartenant à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

    Rassemblement mercredi
    Cet incident a lieu la veille du rassemblement, mercredi 27, à midi, du collectif Uni-e-s contre une immigration jetable devant le palais de justice, pour exiger la création de structures adaptées pour pouvoir accueillir et accompagner les mineurs isolés étrangers, et la mise en place d’un suivi éducatif pour touts ces adolescents migrants, mineurs ou jeunes majeurs. Entre autres revendications.