Des officiels du gouvernement israélien nous font savoir quelles sont leurs préférences politiques…

/452104

  • Israel pessimistic on Syria ceasefire, talks up sectarian partition | Reuters | Sun Feb 14, 2016
    http://uk.reuters.com/article/uk-mideast-crisis-syria-israel-idUKKCN0VN0C4

    Israel voiced doubt on Sunday that an international ceasefire plan for Syria would succeed, suggesting a sectarian partition of the country was inevitable and perhaps preferable.

    @nidal : "comme si la partition était une conséquence inattendue de la guerre"
    @souriyam :
    http://seenthis.net/messages/459465

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Israël pessimiste quant au cessez-le feu en Syrie (médias)
    Par i24news - Publié : 14/02/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/102852-160214-israel-pessimiste-quant-au-cessez-le-feu-en-syrie-medias

    Les responsables israéliens ont exprimé des doutes dimanche quant au fait qu’un cessez-le feu international en Syrie pourrait fonctionner et considèrent qu’une division de la Syrie serait une meilleure solution.

  • Netanyahou, interviewé par CNN à Davos, doute du maintien d’un Etat unitaire en Syrie et pense que le meilleur résultat possible sera une balkanisation « douce » :
    http://www.jpost.com/Israel-News/Politics-And-Diplomacy/Netanyahu-in-Davos-Best-to-hope-for-in-Syria-is-benign-Balkanization-442415

    Regarding the future of Syria, the prime minister said he “doubts” a unitary Syrian state can ever reemerge.
    “I wish it could happen, but I’m not sure you could put Humpty Dumpty back together again. I’d say the best result you might be able to get is a benign Balkanization, benign cantonization in Syria. That’s as good as you’re going to get.”

    Sur le même sujet des desiderata israéliens quant à la carte politique du Proche-Orient : http://seenthis.net/messages/452104

    • @reka : bonne idée ce tag.

      Quelques supputations qui valent ce qu’elles valent, c’est-à-dire pas plus que des hypothèses fragiles.

      Dans l’état actuel des choses, à mon avis ce serait probablement une mauvaise chose pour Tel Aviv que d’avoir Da’ich massivement à sa « frontière » car :
      – ça justifierait une implication aérienne russe massive aux abords du Golan - si les Russes n’étaient pas là ça aurait pu, par contre, être très avantageux !
      – ça rendrait plus risqué en termes de communication le soutien plus ou moins discret d’Israël aux rebelles, dont al-Nusra, en focalisation l’attention sur la région
      – ça risquerait de briser l’entente tacite (et fragile ?) que l’on a vue se dessiner entre Tel Aviv et Moscou sur les marges de manœuvre de chacun en Syrie
      – voire même, pire, ça pourrait mener à intensifier le rapprochement, pour l’instant seulement militaire et circonscrit à l’espace syrien, de la Russie avec le Hezbollah.

      D’autant que Da’ich a récemment menacé Israël, et qu’étant donné que ça ne va pas fort pour l’EI en Syrie et en Irak, où il enregistre désormais des séries de défaites, ça pourrait être un bon moyen pour lui de remobiliser à l’intérieur et de recruter à l’extérieur. Comme les USA semblent désormais frapper pour de vrai l’EI, et pas seulement le contenir comme ils l’ont fait durant un an et demi, Da’ich n’aurait aucune raison de ne pas profiter des avantages en termes d’image d’attaquer sporadiquement Israël s’il en avait les moyens, dans la région du Golan - à la différence jusqu’ici d’al-Nusra -, même si c’est probablement assez loin de ses préoccupations stratégiques immédiates.

      Par contre on voit bien d’ores et déjà que la pénétration de cellules de Da’ich à l’intérieur même de la Cisjordanie et de Gaza correspond pile poil à la ligne de communication de la hasbara israélienne : amener le reste du monde à confondre dans une même condamnation sans nuance du terrorisme islamique, les groupes de lutte armée palestiniens (le Hamas et les autres) et Da’ich, et obtenir ainsi un blanc-seing international permanent pour les opérations militaires à venir en Palestine (et les crimes de guerre qui les accompagnent ordinairement).

      Pour résumer je dirais : à court terme, Da’ich dans le Golan syrien, pas génial, mais dans les territoires palestiniens occupés, de bonnes opportunités !