Afrique du Sud : des bourses scolaires réservées aux jeunes filles vierges

/afrique-du-sud-des-bourses-scolaires-re

  • Afrique du Sud : des bourses universitaires réservées aux jeunes filles vierges (L’Express)
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/afrique-du-sud-des-bourses-universitaires-reservees-aux-jeunes-filles-vierg

    Une municipalité sud-africaine offre des bourses universitaires à des jeunes filles à condition qu’elles soient vierges, une initiative « choquante » pour les féministes qui ont dénoncé vendredi une atteinte à la dignité.

    #éducation #université #bourses #sexisme #virginité #Afrique_du_Sud

    • Sur Libération également : http://www.liberation.fr/planete/2016/01/27/afrique-du-sud-des-bourses-scolaires-reservees-aux-jeunes-filles-vierges_

      N’offrir des bourses d’études qu’aux jeunes filles vierges qui s’engagent à le rester pendant leur scolarité. Qu’elle prenne pour prétexte le besoin de voir les jeunes filles se concentrer sur leurs études ou la lutte contre la propagation du sida, la mairie d’Uthukela, une ville de 670 000 habitants au sud-est de l’Afrique du Sud, a pris une décision contestée. Et l’abstinence, bien sûr, n’est demandée qu’aux femmes. [...] Si la bourse scolaire ne récompense (ou ne stigmatise) que des jeunes filles, c’est parce que selon les autorités municipales, elles sont vulnérables à des grossesses précoces et aux MST. [...] En Afrique du Sud, les tests de virginité sont encore légaux même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) les considère comme une violence sexuelle. L’organisation exhorte d’ailleurs les autorités sanitaires partout dans le monde à supprimer ces pratiques intrusives. De plus, l’Afrique du Sud étant l’un des pays où les viols et les agressions sexuelles sont les plus nombreux, ce type d’initiative ne peut qu’accentuer l’ostracisation des victimes. [...] Selon une étude de 2009 du Medical Research Council (MRC), seule une agression sexuelle sur 13 serait déclarée. Il y aurait donc eu l’an dernier quelque 8000 agressions sexuelles pour la seule ville d’Uthukela. « Les jeunes filles qui auraient perdu leur virginité à la suite d’un viol ou d’une agression sexuelle […] seront pénalisées pour l’obtention de la bourse, ce qui ne peut qu’aggraver leur traumatisme », s’insurge Jennifer Thorpe. [...]Mais boycotter cette mesure, pour les jeunes Sud-Africaines, est cependant difficile tant les études coûtent cher dans ce pays. La plupart des étudiants ont besoin d’une aide financière pour mener à terme leurs études supérieures. La majorité ne peut même pas faire face aux frais de scolarité. A l’université de Witwatersrand à Johannesburg par exemple, l’année coûte entre 1930 euros et 3800 euros alors que le revenu moyen d’un salarié ne dépasse pas 979 euros par mois.

      #femme #discrimination