Le Japon relance la guerre des monnaies

/le-japon-relance-la-guerre-des-monnaies

  • Le Japon relance la guerre des monnaies

    http://www.latribune.fr/economie/international/le-japon-relance-la-guerre-des-monnaies-547097.html

    En appliquant aux dépôts un taux négatif, la banque du Japon a cherché - et réussi - à déprécier le yen. Un mouvement qui va nécessiter des répliques partout dans le monde et qui annonce un engrenage périlleux.

    La décision de la Banque du Japon (BoJ) d’imposer des taux négatifs - même selon une méthode plus modérée que la BCE ou la Banque nationale suisse - ouvre un nouveau chapitre dans la guerre des monnaies que le Japon avait lui-même lancé lorsque le nouveau premier ministre Shinzo Abe, en 2012, avait publiquement fait savoir qu’il chercherait à déprécier le yen.

    On le voit, la décision japonaise, quoique limitée concrètement, ne sera donc pas sans conséquence. L’histoire - courte - des assouplissements quantitatifs montre que les effets des annonces et même des actes plus concrets demeurent toujours limités dans le temps sur le marché des changes. Ce dernier va donc demander à coup sûr de nouveaux gages à la BoJ, autrement dit soit un élargissement de ce taux négatif, soit un taux encore plus négatif. Déjà, les observateurs attendent une nouvelle baisse en juillet... Haruhiko Kuroda a mis le doigt dans un engrenage qui pourrait entraîner le monde entier. Et laisser peu de gagnants, car au petit jeu de la guerre des monnaies généralisée, les vainqueurs ont souvent des airs de vaincus. Et pourtant, ne pas combattre est impossible.