• L’ALBERTA PRÉSENTE SES EXCUSES AUX VICTIMES DES PENSIONNATS AUTOCHTONES - Publié le 22 juin 2015
    « citation »
    la Commission de vérité et réconciliation du Canada a décrit plus d’un siècle d’abus envers des générations d’enfants autochtones, arrachés à leur famille par le gouvernement fédéral pour être « réformés » dans des pensionnats tenus par l’Église.

    Le rapport accablant de la commission, rédigé à la suite d’entrevues avec des milliers de survivants, décrit comment ces enfants ont vécu d’abord la douleur extrême de la séparation, puis les abus physiques et psychologiques répétés subis en institutions. Les commissaires utilisent même le terme de « génocide culturel » pour qualifier ce système.

    Selon la commission, plus de 6000 enfants, environ un sur 25, sont morts dans ces pensionnats, jusqu’à la fermeture du tout dernier établissement, en 1996.
    La suite : http://www.lapresse.ca/actualites/national/201506/22/01-4880206-lalberta-presente-ses-excuses-aux-victimes-des-pensionnats-autoc

    ENFANTS AUTOCHTONES ARRACHÉS À LEUR FAMILLE : LE FÉDÉRAL PERD UNE MANCHE EN COUR - Publié le 04 décembre 2014
    « citation »
    En vertu d’une entente avec le gouvernement fédéral, qui a été en vigueur de décembre 1965 à décembre 1984, les services d’aide à l’enfance ont placé environ 16 000 enfants autochtones dans des familles non autochtones.

    La poursuite, intentée il y a près de six ans, allègue que ces enfants, pris dans ce qui est appelé la « rafle des années 60 », ont souffert une perte désastreuse de leur identité culturelle, et que le Canada a échoué à la protéger.
    Selon la poursuite, les enfants ont subi des dommages émotifs, psychologiques et spirituels attribuables à leur absence de connexion avec leur héritage.

    « J’ai tout perdu. Même mon nom », a déclaré jeudi la demanderesse principale, Marcia Brown Martel, chef de la Première Nation Beaver House, près de Kirkland Lake, en Ontario. « J’ai perdu ma famille. J’ai perdu ma langue. J’ai tout perdu de ma culture. »

    « Cela n’aurait jamais dû arriver. C’était mal », a-t-elle ajouté.
    Enfant, Mme Martel a été retirée de sa famille par les services d’aide à l’enfance et a été adoptée par une famille non autochtone alors qu’elle avait neuf ans. Adulte, elle a tenté de se réapproprier son héritage et est retournée vivre sur sa réserve d’origine. Elle a ensuite découvert que le gouvernement fédéral avait effacé son identité de naissance.

    La suite : http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201412/04/01-4825390-enfants-autochtones-arraches-a-leur-famille-le-federal-perd-une-

    #enfants_autochtones #indigénes #peuples_autochtones #enfants #discrimination #génocide_culturel #violence_d'état #Canada #enfance #néo_libéraux #gros_sous #dividendes #conservateurs #stephen_harper #justice #ledevoir #premiéres_nations #genocide