• On Syria : Major Powers Feeding ’Military
    http://abcnews.go.com/US/wireStory/syria-major-powers-feeding-military-escalation-37112908

    War crimes are “rampant” in Syria, and the conflict has become “a multisided proxy war steered from abroad by an intricate network of alliances,” U.N. investigators said in a new report Monday.

    In a swipe at the U.S., Russia and their allies, the Independent International Commission of Inquiry on Syria said the international powers and regional countries ostensibly pushing for a peaceful solution are the same nations that “continue to feed the military escalation.”

    En Français je n’ai pas trouvé un seul article qui reprenne dans son titre cette accusation de l’ONU,

    L’ONU dénonce la destruction des infrastructures civiles en Syrie
    http://french.xinhuanet.com/2016-02/23/c_135122651.htm

    « Nous assistons à une intensification de l’implication militaire extérieure en Syrie par toutes les parties, avec des conséquences dévastatrices pour les civils et les différentes communautés. Avec l’intensification des frappes aériennes, il y a peu d’endroits sûrs pour les civils. Ils sont exposés plus que jamais à la violence », a déclaré le président de la Commission d’enquête, Paulo Sérgio Pinheiro.

    Ce rapport, le onzième de ce genre, s’appuie sur 415 entretiens avec des victimes et des témoins réalisés entre juillet 2015 et janvier 2016. Il souligne la nécessité d’une action internationale concertée et durable pour trouver une solution politique destinée à mettre fin à la violence et à stopper le caractère endémique des crimes de guerre et des violations graves des droits de l’Homme.

    Des crimes de guerre sont commis régulièrement en Syrie
    http://www.journaldemontreal.com/2016/02/22/des-crimes-de-guerre-sont-commis-regulierement-en-syrie

    « Alors que la guerre entre dans sa sixième année, les atrocités sont omniprésentes et persistantes », peut-on lire dans le document. « Les premières victimes » restent les civils, qui sont souvent la cible d’attaques délibérées par l’ensemble des belligérants.

    Dans une critique implicite des grandes puissances impliquées en Syrie, la Commission explique que « paradoxalement, les acteurs internationaux et régionaux qui poussent ostensiblement à une solution pacifique de ce conflit sont les mêmes qui continuent d’alimenter l’escalade militaire », une référence notamment aux raids de l’aviation russe et de la coalition internationale menée par les États-Unis.

    « La multiplication des belligérants et des lignes de front rend encore plus difficile pour les civils de survivre », constate le rapport.

    #Syrie #victimes_civiles #crimes #procurations #Etats-Unis #Russie #France #Arabie-Saoudite #Iran #Qatar

  • J’ai pensé qu’il fallait que tu le saches : Jimmy Carter de nouveau victorieux aux Grammys
    http://www.journaldemontreal.com/2016/02/15/jimmy-carter-a-nouveau-victorieux-aux-grammys

    L’ex-président américain Jimmy Carter est devenu lundi un double lauréat des Grammys en remportant le prix du meilleur album parlé, face notamment à la star du rock Patti Smith.

    L’homme d’État de 91 ans a gagné pour la seconde fois l’une de ces récompenses, les plus prestigieuses de l’industrie musicale aux États-Unis, pour l’album A Full Life : Reflections at 90, une version audio de ses mémoires.

  • Caméras de surveillance dans les toilettes d’une école : totalement légal selon la direction
    http://www.journaldemontreal.com/2016/02/08/cameras-de-surveillance-dans-les-toilettes-dune-ecole-totalement-

    SHAWINIGAN - L’école secondaire Val-Mauricie de Shawinigan a fait installer des caméras de surveillance dans les toilettes des garçons. Une mesure inhabituelle qui provoque un inconfort chez certains élèves et leurs parents. Certains d’entre eux ont d’ailleurs communiqué avec la direction pour savoir dans quelles directions les caméras sont orientées. « Nous faisions face à du vandalisme. L’installation de ces caméras devrait nous permettre de résoudre le problème. Ce qu’il faut comprendre c’est que (...) #surveillance #CCTV #vidéo-surveillance

  • L’achat de terres par des Chinois suspendu | JDM
    http://www.journaldemontreal.com/2016/02/01/lachat-de-terre-par-les-chinois-suspendu

    Le directeur de la société Mapleville, Yang Yang, qui a signé des promesses d’achat avec quatre agriculteurs du Témiscamingue, situé dans le nord-ouest du Québec, pour l’achat de 3300 acres de terres, a confirmé que le projet était pour l’instant suspendu.

    « Le projet n’est pas abandonné, mais il est suspendu pour quelques mois. Nous avons eu des réactions négatives dans le quartier chinois et sur les réseaux sociaux », a-t-il dit.

    M. Yang et six membres de sa famille souhaitaient investir plus d’un million de dollars pour acheter des terres agricoles qui se vendent environ 15 fois moins cher dans cette région qu’en Montérégie. Les investisseurs n’étaient pas intéressés à s’établir en région. Ils disaient vouloir engager une entreprise québécoise pour cultiver la terre et expédier la récolte par bateau en Chine.

    Le Journal révélait la semaine dernière que plusieurs agriculteurs du Témiscamingue avaient reçu la visite d’investisseurs chinois. « Un homme en complet est arrivé ici en Mercedes avec un traducteur. Ils sont venus me voir et m’ont demandé combien je voulais pour mes terres. Je leur ai dit que je n’étais pas à vendre. L’argent n’avait pas l’air d’être un problème pour eux », a indiqué le producteur laitier de Lorrainville, Michel Ten Have.

    #terres #accaparements

  • Opération caméra cachée d’une ONG pour dénoncer l’#argent_sale aux #Etats-Unis
    http://www.journaldemontreal.com/2016/02/01/operation-camera-cachee-dune-ong-pour-denoncer-largent-sale-aux-e

    Un membre de cette ONG s’est fait passer pour le représentant d’un ministre d’un pays de l’Afrique de l’Ouest ayant accumulé plusieurs millions de dollars en marge de concessions minières et souhaitant les transférer en toute discrétion aux Etats-Unis pour acheter un jet privé, un yacht ou une maison.

    « Nous avons délibérément créé une situation qui fait naître des soupçons », explique Global Witness sur son site internet.

    La totalité des avocats sondés —à l’exception d’un seul— se sont pourtant montrés bienveillants et ont suggéré à leur faux client de créer des sociétés anonymes aux Etats-Unis afin de dissimuler le patrimoine du ministre, assure l’organisation.

    « Vous créez une société au Delaware qui sera propriétaire du bien immobilier », indique l’un d’eux dans ces conversations filmées à leur insu et diffusées par Global Witness.

    Plusieurs Etats américains, dont le Delaware, offrent la possibilité de créer des #sociétés-écrans sans que le nom de leur bénéficiaire ultime ne soit connu et communiqué aux autorités.

    « C’est un des endroits dans le monde où on peut faire ça légalement », estime Global Witness.

    #blanchiment #escroquerie_légale