• Les États-Unis d’Amérique vont vont procéder à l’#exécution un prisonnier de 72 ans - Libération
    http://www.liberation.fr/planete/2016/02/01/les-etats-unis-vont-executer-un-prisonnier-de-72-ans_1430447

    Brandon Jones doit recevoir une #injection_étale dans un pénitencier de la ville de Jackson, à moins de deux semaines de son 73e anniversaire. Ce Noir, reconnu coupable du meurtre d’un commerçant blanc en 1979, a passé plus de 36 ans derrière les barreaux.

    Pour beaucoup, le sort judiciaire de cet homme symbolise la « double peine » à laquelle sont soumis aux États-Unis certains condamnés, qui passent des décennies à l’isolement carcéral avec pour seule perspective leur mort à venir. Dans un avis remarqué l’an dernier, le juge progressiste de la Cour suprême Stephen Breyer avait dénoncé ces « durées d’une longueur qui défie la raison et qui sapent le fondement punitif de la #peine_de_mort ».

    [...] Un total de 76 hommes se trouvent dans le couloir de la mort en Géorgie, État du sud-est des États-Unis qui avait suspendu plusieurs mois en 2015 ses exécutions en raison de controverses sur le produit utilisé pour les injections létales. Les États-Unis ont exécuté 28 personnes en 2015, le chiffre le plus bas depuis 1991