Le Saker Francophone – Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent.

http://lesakerfrancophone.fr

  • Revue de presse « normale » du 16.12 au 22.12.18
    https://collectiflieuxcommuns.fr/?672-revue-de-presse-semaine-du

    « Emmanuel Macron tient-il encore les rênes de l’État en main ? »

    Pacte de Marrakech : ces généraux qui accusent Macron de « trahison »

    « Ce n’est pas au peuple d’écouter les prescripteurs d’opinion, mais l’inverse »

    Des clans mafieux recrutant des réfugiés inquiètent Berlin

    Vrai démocrate ou complotiste infréquentable ? Le blogueur Etienne Chouard divise la France insoumise

    La moitié du budget environnement de l’Ile-de-France sert... à tout autre chose

    Syrie : « L’Etat islamique se nourrira du chaos et du vide politique causé par un retrait » des Etats-Unis

    Comment le numérique pollue dans l’indifférence générale

    Les dénégationnistes du jihad

    Après #PasDeVague, la loi Blanquer accusée de vouloir museler les professeurs

    Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur Internet ?

    Triste record de crimes à l’arme blanche à Londres

    Bonus

    (...)

    *

    Présentation/Archives/Abonnement

  • America first, la rencontre d’Helsinki et la menace existentielle de Trump contre l’Empire
    Par David Stockman.


    http://lesakerfrancophone.fr/america-first-la-rencontre-dhelsinki-et-la-menace-existentielle-d

    Il est clair qu’il espère retirer les 29 000 militaires américains actuellement stationnés en Corée du Sud en échange d’une sorte de traité de paix, d’une normalisation économique et d’un accord de dénucléarisation avec Kim Jong-un.

    De même, il a raisonnablement laissé entendre que la diabolisation de la Russie et de Poutine n’a mené à rien et qu’elle devrait être invitée à réintégrer le G-8. Et dès que Robert Mueller en aura fini avec sa farce du RussiaGate, Trump pourra se débarrasser des inutiles sanctions prises actuellement contre divers officiels russes et amis de Poutine.

  • Michel Foucault et le procès de notre monde moderne (http://lesaker...
    https://diasp.eu/p/6983416

    Michel Foucault et le procès de notre monde moderne

    Par Nicolas Bonnal – Le 26 mars 2017 – Source nicolasbonnal.wordpress.com

    Plus personne ne conteste que nous vivons dans des sociétés de vigilance et de surveillance. Le pouvoir bienveillant, tutélaire et doux peut désormais tout contrôler avec les progrès de la technologie et le déclin de la réactivité des populations. Le terrorisme, la dette ou la Russie serviront de croquemitaine. Bernanos écrivait en 1945 :

    « Aujourd’hui l’exception est devenue la règle, la Démocratie mobilise tout, hommes, femmes, enfants, animaux et machines, sans même nous demander de trinquer à sa santé. »

    Évoquons Michel Foucault. On le prend pour le maître à penser de tous ceux qui au pouvoir achèvent de replâtrer notre société. En réalité, en le relisant, je me rends compte (...)

  • Éclairage (http://lesakerfrancophone.fr/eclairage) Par James Howard...
    https://diasp.eu/p/6854124

    Éclairage

    Par James Howard Kunstler – Le 5 mars 2018 – Source kunstler.com

    Il doit être difficile pour les éditeurs du New York Times de se motiver jour après jour dans leurs efforts pour démarrer la troisième guerre mondiale. L’histoire d’aujourd’hui, La menace russe sur deux fronts rencontre le vide stratégique aux États-Unis, vise à continuer d’élever l’hystérie ambiante au sujet d’un différentiel qualitatif sur des missiles et la peur de l’ingérence russe dans les élections de 2018 à mi-mandat.

    La vision du monde du New York Times commence à ressembler au scénario d’un Batman avec Vlad Poutine dans le rôle du Joker psychopathe caquetant qui doit être arrêté à tout prix ! Les généraux américains ont allumé la balise de signal de Batman, mais Donald Trump dans le rôle du sauveur masqué, se planque en (...)

  • La dé-dollarisation se poursuit : la Chine et l’Iran éliminent le billet vert du commerce bilatéral
    Par Tyler Durden – Le 11 décembre 2017 – Source Zero Hedge - Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/la-de-dollarisation-se-poursuit-la-chine-et-liran-eliminent-le-bi

    La boucle de la dé-dollarisation est bouclée. Ce qui a commencé par des échanges entre la Russie et l’Iran, puis entre la Russie et la Chine, se termine par les échanges entre l’Iran et la Chine (...)

  • Alors que Trump s’emmêle les pinceaux, le maître d’échecs Poutine va au Caire
    Par M K Bhadrakumar – Le 12 décembre 2017 – Source Russia Insider | Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/alors-que-trump-semmele-les-pinceaux-le-maitre-dechecs-poutine-va

    L’objectif personnel des États-Unis concernant Jérusalem ouvre une fenêtre pour que la Russie renforce son statut d’acteur le plus créatif et le plus positif dans la politique au Moyen-Orient. Quatre jours après l’annonce du président Trump sur Jérusalem, le président Vladimir Poutine entreprend des « visites de travail » imprévues en Égypte et en Turquie.

    Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a publié une longue déclaration critiquant la décision américaine sur Jérusalem en affirmant :

    « Nous pensons qu’une solution juste et durable à l’interminable conflit israélo-palestinien devrait être fondée sur le droit international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale qui règlent tous les aspects du statut final des territoires palestiniens, y compris la question extrêmement délicate de Jérusalem, par des négociations directes israélo-palestiniennes. La nouvelle position des États-Unis sur Jérusalem peut compliquer davantage les relations israélo-palestiniennes et la situation dans la région (…) La Russie considère Jérusalem-Est comme la capitale du futur État palestinien et Jérusalem-Ouest comme la capitale de l’État d’Israël. »

    La Russie s’est positionnée de manière appropriée avec la rue arabe. Mais la question de Jérusalem n’est pas ce qui amène Poutine au Caire. L’analyse du Kremlin signalait la nécessité d’« établir la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». Ce qui signifie la Libye, le Sinaï et la Syrie et, dans une certaine mesure, le Yémen – dans cet ordre, peut-être.(...)

  • Tikrit et Nadjaf : le martyr et l’extase – Le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/tikrit-et-nadjaf-le-martyre-et-lextase

    De Tikrit et Nadjaf, Irak – Rien, absolument rien ne vous prépare à revivre, sur place, le souvenir de ce qui entrera dans l’histoire comme le lieu des pires atrocités de Daech / État islamique en Irak ou en Syrie depuis que ce culte de la mort est entré en force à travers la frontière à l’été 2014 : le massacre de Speicher du 12 juin 2014, quand presque 2000 recrues de l’armée irakienne ont été assassinées à côté et dans un ancien palais de Saddam Hussein situé sur les berges du Tigre, près de Tikrit.

    Pas très gai, mais utile rappel des massacres en #irak

  • Cuba – Les diplomates américains terrorisés par… le chant des grillons
    Par Moon of Alabama – Le 27 octobre 2017 | Traduction : Dominique Muselet
    http://lesakerfrancophone.fr/cuba-les-diplomates-americains-terrorises-par-le-chant-des-grillo

    Cet incident, survenu plus tôt dans le mois, sera probablement considéré comme le plus ridicule des fiascos diplomatiques de tous les temps.

    Le président Trump a expulsé mardi 15 diplomates cubains à cause d’une mystérieuse affliction qui a frappé le personnel de l’ambassade américaine à La Havane. Sa réaction intempestive a considérablement refroidi les relations entre les deux pays.

    ❞ (...)

  • Terrorisme : le doigt et la Lune (http://lesakerfrancophone.fr/terr...
    http://02mydafsoup-01.soup.io/post/631380239/Terrorisme-le-doigt-et-la-Lune-http

    Terrorisme : le doigt et la Lune

    Par Caroline Galactéros − Le 27 août 2017 − Source galacteros.over-blog.com

    fr.sputniknews.com

    La terreur ne prend pas de vacances. Levallois-Perret, Marseille, Barcelone, Cambrils, Turku, jusqu’à Surgut en Sibérie… Les plages se vident, les enfants font leurs cartables et taillent leurs mines pour apprendre, grandir, aimer la vie et les autres…, tandis que les islamistes affûtent leurs poignards, bourrent leurs sacs à dos d’explosifs, se ceinturent de Semtex ou de pâte à modeler, louent des camionnettes ou empruntent des voitures pour les détruire. Chacun va donc faire ses devoirs et les services de police et de renseignement feront ce qu’ils peuvent – ce qui n’est pas rien mais ne peut tout –, modernes Sisyphes d’un monde occidental qui s’étourdit dans le déni. (...)

    #regular #snth01

  • La Russie met en garde les US au sujet de l’Afghanistan – Le Saker Francophone
    Par M.K. Bhadrakumar – Le 22 août 2017 – Source Russia Insider - Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone.
    http://lesakerfrancophone.fr/la-russie-met-en-garde-les-us-au-sujet-de-lafghanistan

    (...) À partir de ce qui précède, il apparaît que des sections des forces armées afghanes et le commandement de l’OTAN – qui contrôle l’espace aérien afghan – agissent main dans la main dans ces opérations secrètes. Sans aucun doute, c’est une allégation très sérieuse. L’attaque contre les chiites Hazara doit être considérée comme un message destiné à Téhéran.

    Historiquement et culturellement, l’Iran a des affinités avec la communauté chiite Hazara en Afghanistan. Peut-être, l’administration Trump, qui a juré de renverser le régime iranien, ouvre-t-elle un « deuxième front » par État islamique contre l’Iran sur sa frontière de l’est.

    Fait intéressant, le ministère russe des Affaires étrangères a également publié vendredi une déclaration sur la situation alarmante en matière de drogue en Afghanistan. Il a souligné que :

    Une forte augmentation de la production de drogues est prévue en Afghanistan cette année et un tiers de la population du pays est actuellement impliqué dans la culture du pavot pour l’opium.
    La géographie du trafic de drogue afghan s’est élargie et atteint maintenant le continent africain.
    Des tonnes de produits chimiques pour le traitement des stupéfiants sont importées illégalement en Afghanistan – avec l’Italie, la France et les Pays-Bas « parmi les principaux fournisseurs ».
    Les États-Unis et l’OTAN ne veulent pas ou sont incapables de freiner l’activité illégale.

    La Russie et l’Iran ne peuvent pas fermer les yeux sur les activités hostiles des États-Unis (et de l’OTAN) dans leur arrière-cour, transformant la guerre anti-Taliban en une guerre par procuration. Ils ne peuvent que voir le conflit afghan à travers le prisme de leurs tensions approfondies avec les États-Unis.

    Quelles sont les options de la Russie ? Le ministre russe de la Défense, Serguei Shoigu, a déclaré lors d’une réunion avec la crème des militaires à Moscou, le 18 août, que le conflit afghan constitue une menace pour la stabilité de l’Asie centrale. Il a déclaré que la Russie envisageait d’organiser des exercices militaires conjoints, en fin d’année, avec le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. La Russie a des bases militaires au Tadjikistan et au Kirghizistan.

    Encore une fois, l’ambassadeur Zamir Kabulov, envoyé présidentiel russe en Afghanistan, a récemment déclaré que si le gouvernement afghan et les États-Unis ne pouvaient pas contrer la menace de État islamique, la Russie recourrait à la force militaire.

    Kabulov a révélé que la Russie a dévoilé au Conseil de sécurité de l’ONU le parachutage de fournitures pour les combattants d’État islamique dans au moins trois provinces du nord de l’Afghanistan par des aéronefs non identifiés.

    Bien sûr, il est inconcevable que la Russie mette des « bottes sur le terrain » en Afghanistan. Mais si État islamique franchit les frontières des États d’Asie centrale, il s’agira d’une « ligne rouge », et la Russie répliquera.(...)

    #Afghanistan

  • Sans merci...

    Deux ans de guerre saoudo-américaine au Yémen (htt...
    https://diasp.eu/p/5959093

    Sans merci...Deux ans de guerre saoudo-américaine au Yémen

    Par Sayed – Le 21 août 2017 – Source youtube

    Documentaire de Martin Smith sur les ravages de la guerre saoudo-américaine contre le Yémen Juillet 2017 PBS (chaîne publique américaine)

    Traduit et sous titré par Sayed

    https://www.youtube.com/watch?v=5YNG1qhA2Vg

    Cet article est disponible ici : http://lesakerfrancophone.fr/sans-merci-deux-ans-de-guerre-saoudo-americaine-au-yemen

  • La chute de Netanyahou changera-t-elle quelque chose pour les Palestiniens ?

    http://lesakerfrancophone.fr/la-chute-de-netanyahou-changera-t-elle-quelque-chose-pour-les-pal


    Le couple Netanyahou

    Benjamin Netanyahou risque de se retrouver derrière des barreaux mais cela ne changera rien à la politique coloniale d’Israël.

    Par Neve Gordon – Le 13 août 2017 –
    Source Chronique de Palestine
    http://chroniquepalestine.com/chute-netanyahu-changera-quelque-chose-pour-palestiniens

    ||

    La façon dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réagi à la décision de témoigner contre lui de son ancien chef d’état-major, Ari Harow, est révélatrice. Le lendemain, le chargé de presse du premier ministre a déclaré – pour la centième fois – qu’il « n’y avait rien car il n’y avait jamais rien eu ». Malgré ses efforts désespérés pour faire croire que tout était normal, cette fois-ci, il semble bien que Netanyahou soit sur le point de tomber.

    Au moins deux enquêtes sur de graves allégations de corruption, de (...)

    [...]

    Au plan politique, ceux qui sont en mesure de remplacer Netanyahou à la tête du gouvernement israélien, que ce soit dans les rangs du Likoud ou d’autres partis, sont même plus extrêmes que le premier ministre (par exemple, le prince du Likoud Gideon Sa’ar ou le chef du parti juif Naftali Bennett), ou ont des vues presque identiques (le chef du parti travailliste Avi Gabbay) ou, comme on dit en hébreu, sont en téflon, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de colonne vertébrale du tout (le leader de Yesh Atid, Yair Lapid). Aucun de ces dirigeants politiques ne remettra en cause le projet colonial israélien, sans parler « d’acquiescer » à la revendication palestinienne d’autodétermination et à la création d’un État palestinien viable.

    Au plan idéologique, c’est encore pire. Comme le montre la réaction publique et politique au procès pour meurtre d’Elor Azaria, les Palestiniens sont considérés par beaucoup d’Israéliens comme des sous-hommes qu’on peut tuer sans problème. Cette façon de voir – que reflètent la sentence du tribunal de seulement 18 mois de prison pour ce meurtre et la demande générale de grâce pour Azaria – font partie de l’idéologie et de la mentalité israéliennes que Netanyahou a activement galvanisées au fil des années avec ses discours de haine contre les Palestiniens. Même le système judiciaire, qui pourtant emprisonne des politiciens, se met au service du colonialisme et des colons quand il s’agit des Palestiniens.

    [...]

    via https://diasp.eu/posts/5948887

  • Folie de Russie
    http://lesakerfrancophone.fr/folie-de-russie

    Par James Howard Kunstler – Le 4 août 2017 – Source kunstler.com
    http://kunstler.com/clusterfuck-nation/russiatosis

    Traduit par Hervé, vérifié par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone

    II

    L’hystérie au sujet de la Russie est devenue une psychose nationale totale à un moment de l’histoire où un éventail complet de problèmes représente une menace réelle pour le bien-être de l’Amérique. La plupart d’entre eux ont à voir avec l’image d’un cygne symbolisant le pays, plongeant vers la faillite, mais les affronter honnêtement forcerait à des choix inconfortables pour les initiés et les lâches du Congrès. Pendant ce temps, le département du Trésor brûle ses réserves de trésorerie qui diminuent, et toutes les activités gouvernementales feront face à un blocage à la fin de l’été, à moins que le Congrès ne vote pour augmenter le plafond de la dette – ce qui pourrait être beaucoup plus difficile que de passer la loi stupide sur (...)

    [...]

    Alors, qu’est-ce que M. Trump pensait exactement quand il a signé le projet de loi sur les sanctions russes « profondément imparfait » (ses mots), vomi comme une boule de poils par le Congrès ? C’est une loi ridicule quel que soit l’angle. Cela limite les prérogatives établies par le président pour négocier avec des nations étrangères (probablement inconstitutionnellement) et cela ne va seulement provoquer que des conflits économiques (au minimum) contre les États-Unis qui peuvent facilement déboucher sur le bouleversement des relations commerciales mondiales. Certains observateurs disent qu’il a dû le signer parce que le vote du Congrès était tellement écrasant (419 à 3) qu’un veto de Trump aurait été balayé. Mais le veto aurait eu, du moins, une valeur symbolique dans l’esprit jacksonien que Trump a prétendu vouloir imiter au début de son mandat. Peut-être voit-il la fin du jeu mené par l’État profond et qu’il est fatigué de résister.

    Sur le front intérieur, la paranoïa anti-Russie est au centre de l’enquête approfondie de Robert Mueller sur Trump et ses associés politiques alors qu’il appelle un grand jury fédéral pour entendre des témoignages – ce qui implique qu’il est prêt. Cela ouvre toutes sortes de possibilités pour poursuivre tous les méfaits, comme par exemple, chaque opération commerciale faite par Trump comme citoyen privé avant de se précipiter pour devenir le président, et forcer les intimes de Trump à négocier une immunité en échange de témoignages, réels ou préparés, pour permettre la réalisation de l’objectif ultime de l’establishment, virer Trump.

    L’histoire de « l’ingérence russe dans notre élection » n’a pas produit de preuve crédible après une année complète – et parler aux diplomates étrangers n’est pas un crime – mais l’histoire de l’ingérence de la Russie se déroule parfaitement bien et peut accomplir son objectif sans avoir de preuves. Le seul fait de répéter « ingérence russe » cinq mille fois sur CNN a certainement incité de nombreux citoyens mal informés à croire que la Russie a changé les chiffres dans les machines de vote américaines bien que, en fait, les machines à voter ne soient pas connectées à Internet.

    [...]

    via https://diasp.eu/posts/5948375

    #Russie #hystérie #États_Unis #Europe #UE #Allemagne #matière_première #commerce

  • Steve Bannon, l’impénitent (http://lesakerfrancophone.fr/steve-bann...
    https://diasp.eu/p/5931327

    Steve Bannon, l’impénitent

    Par Robert Kuttner − 16 août 2017 − Source prospect.org via noeud-gordien.fr

    Note d’Alexis Toulet

    Un document inattendu et un aperçu intéressant des luttes d’influence internes, de la désunion et pour tout dire du bricolage dans le plus proche entourage de Donald Trump.

    Ou quand le stratège de Trump, ancien président de Breitbart News et homme d’influence très fortement marqué à droite Steve Bannon téléphone à l’éditeur d’un journal de gauche pour expliquer ses luttes contre ses adversaires politiques dans l’entourage du président américain, dans l’espoir apparent de s’en faire un allié (?!) et sans se préoccuper apparemment le moins du monde qu’il le mette bien évidemment sur la place publique.

    Naïveté – difficile à imaginer de la part d’un homme de médias comme Bannon, reflet de (...)

  • La Corée du Nord montre que le roi est nu (peut-être) – Le Saker Francophone
    Par Pepe Escobar – Le 11 août 2017 – Source sputniknews - Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/la-coree-du-nord-montre-que-le-roi-est-nu-peut-etre

    On peut supposer que le président Trump utilise la Corée du Nord pour évacuer le récit obsédant, nuit et jour, 24/24, du Russiagate sur les ondes américaines. Cela fonctionne certainement. Après tout, dans le monde vu par l’Exceptionalistan, la perspective de la guerre et de ses récompenses possibles occulte certainement les accusations fumeuses de piratage et d’ingérence électorale russe.

  • Le battage médiatique contre la Corée du Nord a-t-il pour but de re...
    https://diasp.eu/p/5927968

    Le battage médiatique contre la Corée du Nord a-t-il pour but de relancer la guerre des étoiles de Reagan ?

    Moon of Alabama

    Par Moon of Alabama – le 14 août 2017

    Depuis que Trump a menacé la Corée du Nord (la RPDC), du « feu et de la fureur » des États-Unis, la raison est revenue aux personnes dotées d’un minimum de bon sens. Les experts ont largement cessé de parler d’attaques préventives sur la Corée du Nord, attaques qui n’ont d’ailleurs jamais été sérieusement envisagées. La Corée du Nord a de nombreux moyens de riposter à une frappe et ils pourraient tous causer des dommages catastrophiques à la Corée du Sud et au Japon et, partant, aux intérêts américains en Asie.

    Il est possible de dissuader la Corée du Nord d’utiliser ses armes nucléaires de la même manière qu’on en dissuade tous les États dotés d’armes (...)