Le Saker Francophone – Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent.

http://lesakerfrancophone.fr

  • Élections aux États-Unis en 2016 : au risque du désastre absolu
    Par Noam Chomsky et CJ Polychroniou – Le 10 mars 2016 – Source Truthout via Znet _ Traduit par jj, relu par Ludovic pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/elections-aux-etats-unis-en-2016-au-risque-du-desastre-absolu

    (...) En effet, comme Noam Chomsky l’a dit à Truthout dans cette interview exclusive, les candidats politiques à l’élection présidentielle 2016 abordent à peine les grands enjeux auxquels sont confrontés le pays et le monde. Pendant ce temps, la montée du Trumpisme et la compétition des candidats Républicains à qui sera le plus extrémiste et le plus raciste reflète une « perception de la perte et une peur » profondes chez beaucoup d’Américains.

    Néanmoins, ces élections sont essentielles, affirme Chomsky, elles ont une grande importance.(...)

  • روسيا تمهد لتقسيم سورية بالحديث عن الفيدرالية.. فهل النموذج العراقي هو السيناريو الذي “سيتوج” الحل السياسي والتفاهمات السرية بين القوتين العظميين؟ وماذا سيكون موقف الرئيس الاسد؟ ومن هو المستفيد الاكبر؟ | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=398435

    Evoquée (ballon d’essai) par un officiel russe (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/02/29/97001-20160229FILWWW00186-syrie-la-russie-propose-une-solution-federale.php), la piste du fédéralisme est, selon ABA, l’explication de l’entente manifeste russo-américaine sur le dossier syrien... Les exemples historiques d’un règlement de ce type de ce genre de diffrent géopolitique sont nombreux. Une Syrie fédéralisée aurait notamment un canton kurde, ce qui déclenche la fureur des Turcs. Le sunnistan, a créer dans l’est actuellement tenu par l’EI, pourrait être à la charge de la coalition militaire tellement voulue par les Saoudiens.

    (Je dirais de mon côté que le clan Assad, tant qu’il tient un bon business, sera prêt à discuter... Seul problème, il y a encore beaucoup de Syriens attachés à la définition actuelle de leur pays mais on travaille énergiquement à régler ce problème entre émigration et liquidations...)

    #syrie

    • La dépêche Reuters rappelle qu’Assad, dans une interview donnée en septembre - mais c’est déjà bien loin septembre ! - n’avait pas rejeté l’idée tout en la conditionnant à l’aval des Syriens, ce qui est assez vague :
      http://in.reuters.com/article/mideast-crisis-russia-syria-idINKCN0W21TP
      Russia says federal model is possible for Syria in future

      In a September interview, Syrian President Bashar al-Assad did not rule out the idea of federalism, but said any change must be a result of dialogue among Syrians and a referendum to introduce the necessary changes to the constitution.
      “From our side, when the Syrian people are ready to move in a certain direction, we will naturally agree to this,” he said at the time.

      Rappelons que la proposition du fédéralisme avait déjà été avancée par le chef du PYD Saleh Muslim contre une intégration du YPG au sein de l’armée syrienne : http://seenthis.net/messages/393526
      Il me semble qu’un Etat fédéral est aussi proposé par Haytham al-Manna.

    • Entretien le 12 février 2016, du Président de la Syrie, M. Bachar al-Assad avec l’AFP
      http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-les-medias-occidentaux-cachent-ils-la-verite-sur-la-syri

      (...)– Monsieur le Président, est-ce que vous seriez prêt à donner une région autonome aux Kurdes de Syrie après la fin du conflit ?

      – Cela relève directement de la Constitution syrienne. Vous savez bien que la Constitution n’est pas le produit du gouvernement, mais de toutes les composantes du pays et doit être soumise à un référendum. La question doit donc se poser à l’échelle nationale et non être adressée à un responsable syrien quel qu’il soit, qu’il s’agisse d’une autonomie ou d’une confédération, ou même d’une décentralisation… Ce sont des choses qui feront partie d’un dialogue politique. Mais je voudrais affirmer que les Kurdes font partie du tissu national syrien.(...)

  • Pepe Escobar nous donne des nouvelles de la Route de la Soie –
    Par Pepe Escobar – Le 24 fevrier 2016 – Source TeleSur lTraduit par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone.
    http://lesakerfrancophone.fr/pepe-escobar-nous-donne-des-nouvelles-de-la-route-de-la-soie-chin

    La semaine dernière, le premier train commercial chinois, arrimé de 32 containers, est arrivé à Téhéran après un trajet de moins de 14 jours à partir du grand hangar de Yiwu dans le Zhejiang, à l’est de la Chine, après avoir traversé le Kazakhstan et le Turkménistan.
    (...)

    Pour comprendre ce processus du point de vue de la stratégie chinoise, il est enrichissant de revenir sur un discours très important tenu l’été dernier par le général Qiao Liang à l’Université de la Défense, la plus grande école militaire chinoise. C’est comme si les mots de Liang sortaient de la bouche même du dragon, Xi lui-même.

    Les dirigeants chinois estiment que les États-Unis ne vont pas se lancer dans une guerre contre la Chine d’ici les dix prochaines années. Regardez bien ce calendrier ; 2025 est l’année où Xi pense que la Chine sera devenue une société modérément prospère comme le prévoit le nouveau Rêve chinois. Alors Xi aura rempli sa mission, cueillir les fruits de l’arbre planté par le petit timonier que fut Deng Xiaoping.

    Le secret pour ces dix prochaines années, comme le remarquait le général Liang, est pour la Chine de réajuster son économie (un travail en cours) et d’internationaliser le yuan. Cela implique aussi la mise en route d’un accord commercial de libre échange asiatique, qui ne sera visiblement pas le TTP américain interdit aux Chinois, mais le RCEP mené par les Chinois.

    Le général Liang connecte directement l’internationalisation du yuan à quelque chose qui va bien au-delà de la nouvelle Route de la Soie dénommée officiellement par la Chine Une Ceinture, Une Route . Il en parle comme si c’était un accord commercial nord-est asiatique, alors que ce qui est en jeu et ce vers quoi tend la Chine est un accord de libre échange trans-asiatique.

    En conséquence, un effet ricochet va diviser le monde.

    Si un tiers seulement de l’argent mondial est libellé en dollar, comment la monnaie américaine peut-elle maintenir son hégémonie ? Est-ce que des États-Unis au bout du rouleau, laissés sans avantage monétaire, peuvent continuer à être une puissance mondiale ?(...)

    #Chine

  • En attente de l’ultime tempête… pourvu que ce soit la bonne, celle du grand nettoyage –
    par Pepe Escobar - 31.01.2016 - Traduit et édité par jj, relu par nadine pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/en-attente-de-lultime-tempete-pourvu-que-ce-soit-la-bonne-celle-d

    (...) La politique étrangère américaine, sur le plan du commerce et sous l’administration du canard boiteux Obama, se borne à pousser l’Otan à s’engager dans des pactes commerciaux ; TPP [Océan Pacifique] et TTIP [Océan Atlantique], qui concernent l’UE et le Japon, tous deux en stagnation et / ou en récession, tout en excluant la Chine. Cela signifie que tous deux sont, finalement, mort-nés ; personne, nulle part, ne peut augmenter sa croissance économique en excluant la Chine.

    En termes de Guerre froide 2.0, la politique étrangère des États-Unis implique maintenant un théâtre latent de guerre US+Otan englobant le Maghreb, la Corne de l’Afrique, le Levant, le bassin de la mer Caspienne, le golfe Persique, l’océan Indien, la mer de Chine du Sud, et l’ensemble de l’Europe de l’Est jusqu’aux régions frontalières russes.

    Comme on pouvait s’y attendre, les contribuables américains financent la mentalité de la Guerre froide 2.0 avec un Pentagone qui garde bien vivante la possibilité d’une confrontation militaire directe contre les trois pôles clés de l’intégration eurasienne : la Russie, la Chine et l’Iran.

    Pivot vers nulle part

    La myriade de problèmes économiques qui se posent au turbo-capitalisme américain sont structurels et absolument insolubles dans le cadre du système économico-politique en place, qui est en fait un crypto-consensus incestueux entre Washington et Wall Street. Les fissures entre les Maîtres de l’Univers eux-mêmes sont proches d’apparaître avec éclat au grand jour alors que la planète s’embarque dans un changement tectonique vers un ordre économique et politique plus multipolaire centré sur l’Eurasie.(...)

    http://www.strategic-culture.org/news/2016/01/31/waiting-for-perfect-storm.html
    repris par
    http://russia-insider.com/en/waiting-perfect-storm/ri12574

  • L’Arabie saoudite aux prises avec ses démons - Par Pepe Escobar – Le 4 février 2016 – Source Sputnik News - Traduit par Daniel, édité par jj et relu par Diane pour le Saker francophone.
    http://lesakerfrancophone.fr/larabie-saoudite-aux-prises-avec-ses-demons

    Les marchés mondiaux continuent d’évoluer en dents de scie, deux semaines après que j’ai révélé comment l’Arabie saoudite s’est départie d’au moins mille milliards de dollars de titres américains, ce qui a fait couler les marchés mondiaux, parallèlement à sa guerre des prix du pétrole pour maintenir sa part de marché.

    La maison des Saoud pourrait même détenir plus de 8 000 milliards de dollars en actions et en bons du Trésor américain. Tout dépend en fait de l’ampleur des profits d’Aramco qu’elle a monopolisés et de la qualité de ses investissements.

    Un banquier spécialiste en placements de New York, aux connexions saoudiennes solides, a confirmé que les Saoudiens coordonnent leurs transactions pétrolières majeures avec Goldman Sachs et d’autres (il n’a pas précisé), pour ne pas se mettre Wall Street à dos.(...)

    #Arabie_Saoudite #Russie #Mohammed_ben_Salman
    #Mohammed_ben_Nayef

  • Qu’est-ce qui fait flipper le Sultan du Chaos ? – Le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/quest-ce-qui-fait-flipper-le-sultan-du-chaos

    Par Pepe Escobar – Le 4 février 2016 – Source : Russia Today

    Imaginez toutes les nuits d’insomnie qu’endure le sultan Erdogan dans son palais à Ankara. Imaginez sa colère quand il a appris que l’Armée arabe syrienne (AAS), avec le soutien de la puissance aérienne russe, s’est lancée dans une Bataille d’Alep préventive dans la région de Bayirbucak, ce qui a permis de couper le principal corridor de livraison d’armes d’Ankara et l’autoroute djihadiste.(...)

  • L’Iran, bientôt une nouvelle Chine ? –
    Par Pepe Escobar – Le 29 janvier 2016 – Source TeleSur - Traduit par Ludovic, vérifié par jj, relu par Diane pour le Saker francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/liran-bientot-une-nouvelle-chine

    Le président chinois Xi Jinping ou le président iranien Hassan Rouhani ? Quand il s’agit de nommer le négociateur géopolitique le plus redoutable, on joue souvent à pile ou face.

    Leurs routes se sont croisées la semaine dernière [le 23 janvier, NdT] à Téhéran d’une manière spectaculaire, puisque Xi et Rouhani ont scellé un accord crucial de partenariat stratégique.

    iran_china_afp.jpg_1718483346
    Les Présidents iranien Hassan Rouhani (D) et chinois Xi Jinping (G) | Photo : AFP

    Les deux nations se sont mises d’accord pour augmenter leurs échanges bilatéraux au niveau de $600 milliards pour les 10 prochaines années. Géo-stratégiquement, comme je l’ai déjà souligné, c’est un coup de maître.

    Pékin ne considère pas simplement l’Iran comme un pays de l’Asie moyen-orientale, mais aussi de l’Eurasie comme la plaque tournante essentielle pour contrer le pivot vers l’Asie dont Washington parle tant, manœuvre basée sur l’hégémonie navale américaine. Il n’est pas étonnant que Xi ait précisé que l’Iran devrait être accepté comme membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dès cette année.

  • Syrie : les pourparlers de Genève suspendus jusqu’au 25 février
    Le Monde | 03.02.2016
    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/03/syrie-les-pourparlers-de-geneve-suspendus-jusqu-au-25-fevrier_4858865_3210.h

    Les Nations unies ont annoncé, mercredi 3 février, une « pause » des discussions de Genève sur la Syrie jusqu’au jeudi 25 février.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Bienvenue à Genève… en Syrie
    Par Pepe Escobar – Le 29 janvier 2016 – Source Russia Today | Traduit par Daniel, édité par jj, relu par Diane pour le Saker francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/bienvenue-a-geneve-en-syrie

    Le prétendu processus de paix en Syrie s’apprête à arriver au stade de la mascarade genevoise, qui pourrait se prolonger pendant des mois. Attendez-vous à des doses massives de cabotinage et de fanfaronnades capables de faire rougir Donald Trump lui-même.

    L’idée même de toutes ces pantomimes en costard-cravate cherchant à personnifier Damas à Genève est d’un ridicule consommé. L’envoyé de l’ONU, le très élégant Staffan de Mistura, reconnaît lui-même que la tâche à accomplir est sisyphéenne, même si tous les acteurs qui comptent étaient réunis autour de la table.

    Voilà maintenant que la figure de l’opposition George Sabra annonce qu’il n’y aura pas de délégation du Haut comité des négociations, basé à Riyad, à la table des négociations. Comme si les Syriens avaient besoin d’une opposition instrumentalisée par l’Arabie saoudite.

    Pour remettre les choses dans leur contexte, voici donc une récapitulation extrêmement concise des faits décisifs observés récemment sur le territoire syrien, que la nouvelle capitale Genève pourrait ignorer à ses risques et périls.
    (...)
    Genève dites-vous ? C’est pour les touristes. La capitale de l’horreur syrienne, c’est maintenant Jerablus.

    #Syrie #Jerablus #Manbij

  • L’UE avoue : 60% des immigrants ne sont pas des réfugiés – Le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/lue-avoue-60-des-immigrants-ne-sont-pas-des-refugies

    Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a déclaré dans une interview au journal néerlandais Nos am Montag : « Plus de la moitié des gens qui arrivent maintenant en Europe viennent de pays dont on peut supposer qu’ils ne fournissent aucune raison de demander un statut de réfugié. Plus de la moitié, 60%. » Ces immigrants ne sont par conséquent pas des réfugiés de guerre au sens des Conventions de Genève.

    L’UE serait donc tenue de renvoyer ces 60% au-delà de ses frontières – ne serait-ce que pour assurer un accueil correct aux véritables réfugiés de guerre.

    Un double constat aussi déplaisant que peu médiatique, que confirment pourtant ceux qui travaillent dans ce secteur.

    #migrants #réfugiés

    • Le titre semble dire le contraire de l’article ?

      le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait dit auparavant que jusqu’au début de décembre, plus de 75% des nouveaux arrivants en Europe avaient fui les conflits en Syrie, en Afghanistan ou en Irak. Les statistiques de janvier n’ont pas encore été publiées, mais l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en Suisse, dit que 90% de tous les nouveaux arrivants en Grèce depuis le début de l’année viennent de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan, écrit l’UEobserver.

    • Ce qu’on sait aussi c’est que beaucoup de personnes qui ont demandé l’asile en Allemagne en 2015 venaient du Kosovo... et qu’ils ont été renvoyés au pays très rapidement. Comment l’Allemagne considère ces personnes ? Des demandeurs d’asile ou des « migrants économiques » ?
      Car si ils l’Allemagne les mets dans la catégorie « non-réfugiés »...

    • L’OIM fait l’objet d’une campagne de surveillance de la part du réseau No Border, qui l’accuse de « recommander des politiques hostiles aux migrations », de vendre les « dernières technologies de contrôle », « d’entraîner les officiers de police et les patrouilles douanières à combattre les migrations », et de « construire des camps de détention ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_pour_les_migrations

    • @unagi il est sain d’avoir des doutes sur quoique ce soit que publie Frontex :) mais on est obligé d’utiliser leurs sources, parfois, parce que ce sont les seules. Mais toujours préciser quelles sont à manipuler avec beaucoup de pincettes. Quand à L’OIM oui, elle joue un jeu très pervers et complètement schizo. EN même temps elle participe ou initie des programmes pour installer des réfugiés en Europe ou en Amérique du Nord, par exemple, mis en même temps aide certains états à se débarrasser de certains de leur réfugiés. De l’aveu même d’un représentant de l’OIM qui a travaillé un temps en Norvège et qui me disait avoir honte de ce qu’on lui demandait de faire et qui a finalement quitté l’organisation. L’OIM d’ailleurs, de ce point de vue, mérite aussi une vraie enquête, mais qui va s’y coller ?

    • @reka Je n’ai pas de problème avec les sources, la seule chose qui me fasse réagir est « constat aussi déplaisant que peu médiatique, que confirment pourtant ceux qui travaillent dans ce secteur ». Les chiffres cités effectivement ne sont pas médiatiques mais le sujet lui l’est depuis des semaines.
      Je rappelle quand même la volonté de certains gouvernements de découper l’Afghanistan en zones de guerres et zones sures et donc en réfugiés et migrants économiques.
      Le rapport épouse parfaitement la volonté d’étrangler le flux migratoire.
      Question ; quelle sera la réaction des opposants ou des indécis quand ces chiffres seront manipulés par les politiques.

    • Encore un point :
      « Une personne fuyant la guerre ou les conséquences de celle-ci, comme la famine ou la violence ethnique, peut-elle être considérée comme un réfugié ?

      La Convention de Genève relative au statut des réfugiés (Convention de Genève), l’instrument le plus important du droit international des réfugiés, ne se rapporte pas expressément aux personnes qui fuient les conflits ou les situations de violence générale, bien qu’au cours des dernières années, la plupart des grands mouvements de réfugiés ont été déclenchés par des guerres civiles, dans lesquels la violence religieuse, ethnique ou la violence entre tribus s’est intensifiée. »

      J’arrête là d’être négatif mais les critiques sur l’inadéquation des Conventions de Genève aux conflits « modernes » ne manquent pas.

    • @unagi : c’est un grand débat.
      C’est pour cela qu’il y a aujourd’hui deux statuts : statut de réfugié et protection subsidiaire... Un découle de la convention de 1951 et l’autre est pensé pour les violences généralisées, guerres civiles, vulnérabilité. Dans chaque pays c’est un peu différent.
      Je n’ai pas le temps de faire plus de précisions, mais il y a de la documentation là-dessus et si tu es intéressé, je peux la mettre ici...

    • Oui merci je veux bien. La différence de statut est discutée en Allemagne pour dissocier des sous-classes au sein même des personnes ayant le statut de réfugiés de guerre. Schématiquement les bons réfugiés se voient accorder immédiatement le regroupement familial et les seconds devront attendre deux ans.
      En dehors des traités internationaux et des causes de migration, les statuts ont uniquement une existence politique qui va varier selon l’époque.
      Si le territoire est sur, que va t’il se passer en Afghanistan pour un Azara qui a toutes les chances de se faire tuer par un pachtoune (au hasard) même s’il n’y a pas systématisation ou planification d’un nettoyage ethnique..

    • Oui, c’est cela.
      En fait, la grosse différence est liée à la définition de la PERSECUTION.
      –-> il faut prouver, pour obtenir le statut de réfugié, que la personne est persécutée PERSONNELLEMENT (cette personne le fait par un récit, à l’audition, qui doit être vraisemblable).
      –-> si la personne ne prouve pas cela, l’Etat d’accueil décidera si la personne peut être renvoyée (pour cela, il y a des listes de pays sûrs ou éventuellement de zones sures à l’intérieur du pays, c’est le cas de l’Afghanistan). En cela joue le principe de NON-REFOULEMENT (http://www.unhcr.fr/4b30a58ce.html). Même si la personne n’est pas directement et personnellement menacée dans son pays, on jugera qu’il n’est pas possible de la renvoyer dans un pays où il y a une guerre ou une situation de violence généralisée, où si elle ne peut pas être traitée correctement si cette personne est malade.
      Mais OUI, il y a 5 raisons pour lesquelles on peut être considéré réfugié légalement (et donc obtenir le statut) :
      « en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques » (pas d’autres... mais quand ce texte a été écrit, c’était 1951... donc par exemple les réfugiés climatiques ne sont pas inclus).
      Et les déplacés internes ne sont pas non plus considérés, au sens de la loi, des réfugiés, car ils n’ont pas passé une frontière...
      Voilà quelques éléments en plus. J’espère que cela est un poil plus clair.

      Pour la Suisse, voici les différents statuts :
      http://asile.ch/prejuge-plus/tromperie/2-quelle-protection-recoivent-ils-en-suisse
      (admission provisoire en Suisse est plus ou moins la même chose que #protection_subsidiaire en Europe)
      #statut_de_réfugié #persécution