• Restyliser les frontières africaines ? | CNRS Le journal

    https://lejournal.cnrs.fr/billets/restyliser-les-frontieres-africaines

    Merci à Pierre Ageron sur twitter d’avoir signalé cet article.

    Restyliser les frontières africaines ?

    02.07.2015, par Caroline Roussy

    En Afrique, à rebours de la théorie de l’artificialité des frontières, les populations se sont largement approprié les limites issues de la colonisation. L’analyse de Caroline Roussy, historienne à l’Institut des mondes africains.

    Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external).

    Dans un article pastiche, en date du 9 avril 2014, le Gorafi (Canal +) annonçait que l’Union africaine avait confié au célèbre designer Philippe Starck le soin de redessiner les frontières de l’Afrique. Carte blanche (c’est le cas de le dire) à l’artiste pour une géographie épurée, fantaisiste, colorée faisant table rase du « résultat de (colonisateurs) maniaques de la règle et de l’équerre ». Propos prêtés au designer : « L’idée, c’est de mettre un peu de pop dans une carte très géométrique. » Certains, en haut lieu, seraient tombés dans le panneau. C’est que l’annonce du Gorafi soulève une question qui blesse : celle de savoir si les frontières que l’Afrique a héritées de la colonisation sont responsables de ce que d’aucuns nomment le mal développement du continent.

    #afrique #frontières