Samy Gemayel persiste et signe : les FL et le Futur ont « capitulé » - Sandra NOUJEIM

/samy-gemayel-persiste-et-signe-les-fl-e

  • Samy Gemayel persiste et signe : les FL et le Futur ont « capitulé » - Sandra NOUJEIM - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/968254/samy-gemayel-persiste-et-signe-les-fl-et-le-futur-ont-capitule-.html

    Conscient que sa position risque de le marginaliser, il dit être prêt à l’assumer « jusqu’au bout ». Mais n’est-il pas paradoxal de dénoncer la capitulation du 14 Mars face au Hezbollah et de maintenir, en contrepartie, des canaux de communication avec le parti chiite ?
    Le chef des Kataëb tend à minimiser la portée de ces contacts, qu’il serait erroné de qualifier de dialogue. Ces canaux sont établis depuis trois ans (après la tournée de l’ancien président de la République, Amine Gemayel, au Sud, ndlr) et se poursuivent à « une fréquence inchangée ».
    Garder le contact avec le Hezbollah obéirait à la tendance des Kataëb à maintenir un lien avec toutes les parties. Il révèle toutefois l’impasse des échanges avec le parti chiite. « Il n’y a aucun point par lequel nous puissions percer actuellement. Le Hezbollah n’est pas prêt à changer son attitude à l’égard des autres. Nous attendons l’instant où il décidera de se libaniser, c’est-à-dire de se comporter comme une partie essentielle de ce pays. Notre but est de garder le lien avec lui, en attendant de pouvoir percer sur les fondamentaux », déclare Samy Gemayel. Du reste, ce qui se dit sur les velléités des Kataëb de se rapprocher du Hezbollah « s’inscrit dans le cadre d’une campagne médiatique visant à désavouer nos positions actuelles », conclut-il.