/4647ff00-c9b7-11e5-9330-00151780182c_1.

  • Orly et Roissy : pour protéger les aéroports, la police doit… payer !

    http://www.leparisien.fr/paray-vieille-poste-91550/orly-et-roissy-pour-proteger-les-aeroports-la-police-doit-payer-02-02-201

    Une situation ubuesque. Les policiers assurent la sécurité des aérogares et dans les avions, effectuent les contrôles de passeport et permettent donc aux aéroports de Roissy et Orly de fonctionner. Mais pour travailler, les agents sont contraints de louer leurs locaux, de payer leurs parkings et leurs lignes téléphoniques fixes… à un coût loin d’être neutre ! Depuis 2014, Aéroports de Paris (ADP), l’entreprise française qui exploite les plates-formes aéroportuaires de la région parisienne, a encore augmenté ses tarifs.

    Coté en bourse, ADP « ne peut pas octroyer la gratuité des loyers »

    Les loyers, un sujet tabou chez Aéroports de Paris (ADP), qui gère les
    deux sites d’Orly et Roissy. « Nous ne communiquons pas sur les montants des baux avec nos locataires, indique-t-on chez le gestionnaire d’aéroports parisiens. Mais le chiffre de 3,7 M€ est excessif. » En effet, cette somme ne correspond pas seulement aux loyers, mais aussi aux diverses charges, facturées au prix fort à la police. ADP se défend également de pouvoir faire davantage d’effort : « Les loyers facturés à la DPAF (direction de la police de l’air et des frontières) sont encadrés par un décret (2005-828 du 20 juillet 2005) et en tant que société anonyme cotée en Bourse, nous ne pouvons pas octroyer la gratuité des loyers et charges, reprend-on chez ADP.