« Administrer la sauvagerie » : généalogie de l’organisation État islamique

/administrer-la-sauvagerie-genealogie-de

  • Pourquoi la réponse à l’agression occidentale, à la situation calamiteuse de l’Irak et de la Syrie, mais aussi d’autres parties de cette région, a-t-elle pris cette forme politique et idéologique particulière ? Qu’est-ce qui explique le soutien sur le terrain dont peut bénéficier l’ÉI, autant dans le monde arabe qu’en Europe ? En somme : pourquoi maintenant ? Et pourquoi de cette façon ?

    Posté par @le_bougnoulosophe sur Twitter : « Très bon papier de la Revue Marxiste #Période sur #Daech, qui rejoint en partie S. Atran »

    http://revueperiode.net/administrer-la-sauvagerie-genealogie-de-lorganisation-etat-islamique #EI

    • En gros, j’en ferai les mêmes critiques que pour le texte d’Atran :
      http://seenthis.net/messages/457439#message457614
      mais dans ce texte avec des points plus précis sur le déroulement des opérations, et là on est vraiment dans le pas terrible (alliance Assad/ISIS, c’est la répression qui fabrique Nusra en Syrie dès fin 2011 – quand on annonce alors environ 4000 morts, pas « des centaines de milliers de morts »…).

      En revanche, contrairement à celui d’Atran, ce texte n’évoque pas nos enfants des pays occidentaux qui partent en Syrie, en essayant de les faire tenir dans les mêmes explications générales que pour les Syriens et les Irakiens, et pour le coup c’est bienvenu.

      Sinon, même angle mort que j’avais raté dans le texte d’Atran : l’évocation de la mise en scène d’une vie en califat utopique, se fait aussi sur des éléments très terre-à-terre : tu auras salaire (pas minable pour la région), tu auras une maison (confisquée à quelqu’un, c’est toujours très pratique de se débarrasser d’une partie de sa propre population), tu auras une femme de ménage, et avec ça tu auras une esclave sexuelle.

    • Note (pas le temps de développer) : l’auteur mentionne une fois rapidement la Lybie, un des deux « moments clés », mais n’en parle plus du tout, passant au long développement sur la Syrie. En clair : aucune mention de la nature des gentils révolutionnaires auxquels l’OTAN a servi d’armée de l’air. Cet angle mort est particulièrement caractéristique de ce genre d’analyses.

  • « Administrer la sauvagerie » : généalogie de l’organisation État islamique
    http://revueperiode.net/administrer-la-sauvagerie-genealogie-de-lorganisation-etat-islamique

    Suite aux meurtres de masse du 13 novembre 2015, la gauche anticapitaliste s’est globalement reconnue dans le mot d’ordre « leurs guerres, nos morts ». L’idée était d’imputer la responsabilité de la montée du djihadisme aux interventions occidentales. Pour Adam Hanieh, si cette spirale réactionnaire entre l’intervention impérialiste et l’ascension de l’État islamique est bien à l’œuvre, elle ne résume pas la situation au Moyen-Orient. Pour Hanieh, il faut revenir sur le projet, les motivations et la stratégie de l’ÉI pour en saisir la terrible rationalité – mais aussi les élans utopiques. Ce n’est qu’en saisissant ces logiques que l’on peut apprécier sa capacité d’attraction auprès des déshérités, son insertion dans les intrigues impérialistes locales et la possibilité d’une relève (...)

    #Uncategorized #Etat_islamique #terrorisme