« Elle vous parlait aussi de vos seins ? »
▻http://chroniquesdepalais.blogspot.fr/2016/02/et-elle-elle-vous-parlait-aussi-de-vos.html?spref=tw
« Elle vous parlait aussi de vos seins ? »
▻http://chroniquesdepalais.blogspot.fr/2016/02/et-elle-elle-vous-parlait-aussi-de-vos.html?spref=tw
#toute-puissance #police #gendarmerie #grande_muette
Harcèlement : « Je te niquerais bien... » | L’Humanité
►http://www.humanite.fr/harcelement-je-te-niquerais-bien-597647
Ce procès sera aussi l’occasion pour l’AVFT de vérifier la bonne utilisation de la loi de 2012 sur le harcèlement sexuel, votée en urgence après l’abrogation de la précédente par le Conseil d’État. « La nouvelle loi a une conception beaucoup plus large qui devrait favoriser les poursuites, note Marilyn Baldeck, mais trois ans après ce vote, nous constatons que la politique pénale ne suit pas, ces agissements ne sont pas sanctionnés. »
Le Sénat devrait lancer prochainement un processus d’évaluation de la nouvelle loi. Les chiffres d’avant 2012 faisaient état de 50 condamnations pour 1 000 plaintes. Quant aux violences sexuelles chez les militaires, depuis les révélations du livre de Julia Pascual et Leila Minano, une cellule de signalements a été mise en place. En 2015, elle a été saisie 75 fois. Des chiffres qui ne sont pas représentatifs, souligne Julia Pascual qui précise que cette cellule, méconnue dans l’armée, est gérée par des hauts gradés. Or, « ça paraît très compliqué pour une femme militaire d’appeler un général cinq étoiles pour lui dire qu’elle a pris une main aux fesses »…
(1) La Guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française (Éditions les Arènes et Causette, février 2014).