Des câbles diplomatiques israéliens dévoilent une forte augmentation dans les efforts pour boycotter Israël

/des-cables-diplomatiques-israeliens-dev

  • Des câbles diplomatiques israéliens dévoilent une forte augmentation dans les efforts pour boycotter Israël
    Dana Somberg – Maariv Hashavua – 2 février 2016 |
    Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine - Source : JPost
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/02/04/des-cables-diplomatiques-israeliens-devoilent-une-forte-augment

    Des dizaines de câbles envoyés chaque mois au ministère des Affaires étrangères israélien par les ambassades d’Israël en Europe et aux États-Unis rendent compte d’une montée en flèche du mouvement international BDS.

    Le ministère des Affaires étrangères reçoit des dizaines de rapports mensuels depuis ses ambassades à l’étranger qui semblent indiquer que le mouvement international de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël intensifie sa campagne pour l’isolement du pays.

    Le Ma’ariv Hashavua, l’hebdo en langue hébraïque du Jerusalem Post, a récupéré un certain nombre de ces câbles diplomatiques sur ce phénomène qui monte à travers l’Europe et les États-Unis, que le ministère a reçus ces derniers jours.(...)

    • #BDS
      Israël veut contrer le boycott
      Par Nissim Behar, à Tel-Aviv — 5 février 2016
      http://www.liberation.fr/planete/2016/02/05/israel-veut-contrer-le-boycott_1431257

      Mais en coulisses, les dirigeants de l’Etat hébreu aiguisent également leurs armes pour combattre l’isolement grandissant de leur pays et les appels à son boycott qui se multiplient à peu près partout.

      Une menace qu’ils considèrent comme tellement importante qu’ils ont décidé d’y répondre en créant une structure opérationnelle anti-boycott. Le nouvel organisme fonctionnera sous la forme d’un département du ministère des Questions stratégiques. Il sera dirigé par un ancien haut responsable du Shabak (la Sûreté générale) et comprendra des ex-membres de l’appareil sécuritaire israéliens. Des anciens officiers de Tsahal et de l’Aman (Renseignements militaires), entre autres.

      Sa mission ? Se procurer tous les renseignements possibles sur le mouvement favorable au boycott, en connaître les rouages, décrypter sa stratégie et préparer des réponses israéliennes adaptées. Cela, avec l’aide d’autres ministères dont celui des Affaires étrangères, qui reçoit quotidiennement les rapports de ses postes à l’étranger traitant, entre autres, des activités du mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanction (BDS) créé en 2005 pour pousser l’Etat hébreu à évacuer les territoires occupés, par le biais de pressions économiques, culturelles ou académiques.