• #Syrie : l’ONU largue de l’#aide_humanitaire à #Deir_ez-Zor, assiégée par l’#EI

    L’ONU a largué pour la première fois par avion de l’aide humanitaire à Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, a annoncé mercredi 24 février le patron des opérations humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien. « 21 tonnes de provisions » ont été ainsi livrées, a-t-il indiqué devant le Conseil de sécurité, qui tenait des consultations sur la situation humanitaire en Syrie. Les palettes larguées « ont atterri dans la zone cible comme prévu », a-t-il précisé.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/24/syrie-l-onu-largue-de-l-aide-humanitaire-a-deir-ez-zor-assiegee-par-l-ei_487
    #ISIS #Etat_islamique

  • A #Nusaybin, les Kurdes face aux Turcs

    Sous le pont Ahmet-Kaya, mis hors d’usage en août 2015 par une bombe artisanale posée par les combattants #kurdes, la chaussée perforée par le souffle de l’explosion laisse apparaître les eaux peu profondes du Çagçag. Sombre, lourd, le ruisseau glisse sur son lit de vase vers la Syrie voisine et Qamichli, la « capitale » des Kurdes syriens, à moins de 2 kilomètres en aval. Sur la rive gauche, un camion-citerne calciné marque l’entrée des quartiers insurgés de la petite ville-frontière de #Nusaybin. Dans le prolongement du viaduc désormais barré par cette épave criblée d’impacts de balles, commence le Sirin Bulvari – « avenue jolie » en turc –, l’artère qui traverse les zones contrôlées par la #guérilla_urbaine du Parti des travailleurs du #Kurdistan (#PKK).

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/22/a-nusaybin-les-kurdes-face-aux-turcs_4869426_3218.html
    #Turquie

  • Hôpital bombardé en Syrie : MSF veut une enquête indépendante
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/18/hopital-bombarde-en-syrie-msf-veut-une-enquete-independante-contre-la-guerre

    Face à « la guerre de propagande » qui fait rage autour du bombardement de l’hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF) à Maraat Al-Nouman, dans le nord de la Syrie, qui a fait 25 morts, l’ONG appelle, jeudi 18 février, à une enquête indépendante.

    « Il y a un concours de mauvaise foi sur le dos de MSF. On appelle donc les Etats, si ils sont de bonne foi, à confier cette affaire à la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits. On ne peut pas être dans une guerre de propagande sans que personne ne rende de comptes », explique Françoise Bouchet-Saulnier, directrice juridique de MSF.

    MSF s’était déjà tourné à deux reprises vers cette commission : pour l’hôpital de Kunduz, en Afghanistan, bombardé le 3 octobre 2015 par les Etats-Unis, et celui de Razeh au Yémen, le 10 janvier 2016, où l’Arabie saoudite est mise en cause. Créé en 1977 par les conventions de Genève, cet organe d’enquête sur les violations graves du droit humanitaire est indépendant et tenu à la confidentialité. « Les Etats ont créé cette commission pour désescalader les conflits de propagande mais ils ne la saisissent jamais. Elle est partante pour offrir ses bons offices. Ils n’ont plus qu’à donner le gage de leur bonne foi, en transmettant leurs plans de vol et les cibles militaires qu’ils ont traitées lundi 15 février à 9 heures », poursuit Mme Bouchet-Saulnier. « Le fait même de ne pas accepter passerait a minima pour une preuve de mauvaise foi, voire plus », suggère-t-elle.

  • La vidéo d’un policier israélien renversant un Palestinien en chaise roulante fait polémique - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/970406/la-video-dun-policier-israelien-renversant-un-palestinien-en-chaise-r

    https://www.youtube.com/watch?v=HBA74aS7R8k&feature=youtu.be

    Les images d’un policier israélien renversant un Palestinien en chaise roulante alors qu’il tentait d’approcher une jeune Palestinienne, assaillante présumée gisant dans son sang à Hébron, en Cisjordanie occupée, provoquaient la colère des Palestiniens lundi. Les autorités israéliennes ont dit enquêter sur l’incident.

    (...)

    Elles montrent un Palestinien en fauteuil roulant s’avancer vers les policiers israéliens qui font barrage devant le corps d’une jeune femme accusée d’avoir tenté de commettre une attaque au couteau. L’un des policiers saisit alors la chaise roulante et la renverse en arrière, l’homme chutant violemment au sol.
    Alors qu’un jeune tente de s’approcher à son tour, un autre policier, l’arme braquée sur son visage, le repousse d’un coup de pied. Puis un troisième policier disperse à coups de grenades assourdissantes les témoins qui se rapprochent.

    (...)

    Ces images ont été largement vues par les Palestiniens comme une illustration supplémentaire des brimades et des violences liées à l’occupation, cette fois exercées contre une personne vulnérable. Elles les ont doublement choqués car elles montrent la Palestinienne de 20 ans au pied d’une jeep israélienne sans que les forces israéliennes laissent les Palestiniens approcher.

    Dans de nombreux cas, des journalistes de l’AFP ont constaté que les ambulances palestiniennes étaient interdites d’accès aux blessés. Sur la vidéo en question, une ambulance israélienne arrive pour prendre en charge la jeune femme.

  • Un hôpital soutenu par MSF bombardé en Syrie
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/15/un-hopital-soutenu-par-msf-bombarde-en-syrie_4865403_3218.html

    Un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF) a été bombardé, lundi 15 février, dans le nord de la Syrie. L’hôpital est situé à Marat Al-Nouman, à 280 kilomètres au nord de Damas.

    Dans un communiqué, l’ONG a confirmé le bombardement, et dit que l’hôpital a été touché par au moins quatre roquettes et que huit membres du personnel sont portés disparus.
    […]
    Autre hôpital touché à proximité d’Alep
    A Azaz, à proximité d’Alep, un missile sol-sol est tombé à proximité d’un hôpital. C’est la deuxième fois qu’il est touché, selon l’ONG Syria Charity, qui l’administre. Un premier bilan fait état d’un blessé grave. La structure avait déjà été évacuée, les patients se trouvant dans des abris dans les sous-sols, à la suite d’une première frappe. L’ONG se pose la question de l’évacuation de tous ses patients.

    Les avions russes ont procédé à de nombreuses frappes aériennes ces dernières semaines dans la région d’Idlib, en soutien au régime syrien. Barack Obama, le président des Etats-Unis, a exhorté dimanche Vladimir Poutine, le président de la Russie à mettre fin aux bombardements de l’aviation russe – qui ont débuté le 30 septembre – contre les « forces de l’opposition modérée » en Syrie.

    Tout Le Monde est là…
    Dans le titre « bombardé »,
    hôpital 1 : 4 roquettes
    hôpital 2 : missile sol-sol
    et, pour finir l’article sans transition : #méchants_avions_russes
    #propagande

    Les précédents bombardements d’hôpitaux de MSF étaient, eux, aériens, et plutôt effectués par des avions états-uniens et séoudiens.

  • Trois jeunes Palestiniens abattus après avoir tenté d’attaquer des soldats israéliens

    Trois adolescents palestiniens ont été abattus dimanche 14 février lors de trois tentatives d’attaques, dont deux à l’arme à feu, contre des soldats et policiers israéliens en #Cisjordanie et à #Jérusalem_Est occupées, selon la police et l’armée israéliennes.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/14/trois-adolescents-palestiniens-abattus-apres-avoir-attaque-les-forces-de-l-o
    #Israël #Palestine

  • L’armée turque bombarde des positions kurdes en Syrie
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/13/l-armee-turque-bombarde-des-positions-kurdes-en-syrie_4865000_3218.html

    Des bombardements turcs ont visé samedi 13 février des secteurs contrôlés par les forces kurdes dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie, à une dizaine de kilomètres de la frontière turque. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une organisation sise à Londres, l’artillerie turque a bombardé des secteurs que les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la branche armée du Parti kurde de l’union démocratique (PYD), ont récemment repris à des rebelles syriens dans la province d’Alep, notamment le secteur de Minnigh.

    Une source militaire turque a affirmé à l’agence officielle Anatolie que l’armée avait riposté à des tirs lors de deux incidents distincts. Selon cette source, des cibles kurdes ont été visées près de la ville d’Azaz, dans la province d’Alep, et l’armée turque a également riposté à des tirs du régime syrien sur un poste militaire dans la région de Hatay (au sud de la Turquie). Le premier ministre Ahmet Davutoglu a également confirmé lors d’un déplacement que « conformément aux règles d’engagement, nous avons répondu à des forces à Azaz et aux environs qui constituaient une menace ».

    Le porte-parole du département d’Etat américain a condamné ces tirs :
    « Nous avons pressé les Kurdes syriens et d’autres forces affiliées au PYD de ne pas profiter de la confusion en s’emparant de nouveaux territoires. Nous avons aussi vu des informations concernant des tirs d’artillerie depuis le côté turc de la frontière et avons exhorté la Turquie à cesser ces tirs ».

    Soutenues par des raids de l’aviation russe, les YPG se sont emparées mercredi de la base aérienne et de la ville de Minnigh, situées au nord de la grande ville d’Alep. L’aérodrome de Minnigh se trouve entre deux routes importantes qui mènent de la ville d’Alep à Azaz, dans le nord, et le fait de le contrôler donne aux forces kurdes une base de départ pour de nouvelles offensives contre les djihadistes plus loin en direction de l’est.

  • A la « porte de la Paix », les réfugiés d’Alep fuient l’enfer
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/10/les-syriens-sont-ils-tous-des-terroristes-bons-a-massacrer_4862424_3218.html

    Remarque : ce qui est visible avant le #paywall ne permet pas de comprendre ce qui justifierait le titre initial, tel qu’indiqué dans l’url : Les Syriens sont-ils tous des terroristes bon à massacrer ?

    Les Syriens l’appellent Bab Al-Salamah, la « porte de la Paix ». C’est un point de passage avec la Turquie, à une heure de voiture au nord d’Alep. Un sas de sortie de l’enfer pour tous les habitants de cette région, soumis au feu roulant des chasseurs bombardiers russes. Mais Bab Al-Salamah la bien nommée ne veut pas s’ouvrir. Dix jours après le début de l’offensive des forces loyalistes sur la province d’Alep, et alors que des dizaines de milliers de Syriens s’entassent dans des camps de fortune bricolés aux alentours, le poste frontière reste obstinément clos.

    En dépit des promesses du président turc Recep Tayyip Erdogan – « nous devons laisser entrer nos frères et nous le ferons », a-t-il déclaré samedi 6 février –, les autorités locales ne semblent pas pressées de recevoir une nouvelle vague de réfugiés, qui s’ajouteraient aux 2,5 millions de Syriens déjà présents sur le sol turc. « Notre objectif pour l’instant est de maintenir autant que possible cette vague de migrants au-delà des frontières de la Turquie, et de leur fournir à cet endroit les services nécessaires », a admis, lundi, le vice-premier ministre Numan Kurtulmus.

  • La bataille d’Alep, tournant de la guerre civile syrienne
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/07/la-bataille-d-alep-tournant-de-la-guerre-civile-syrienne_4860858_3218.html

    Ce nouvel afflux de Syriens fuyant les combats vers un pays qui en a déjà accueilli 2,5 millions depuis le début de la sanglante guerre civile fait planer le spectre d’un drame humanitaire majeur.

    Le président Recep Tayyip Erdogan a assuré samedi qu’il était prêt à ouvrir ses frontières aux civils : « S’[ils] sont à nos portes et n’ont pas d’autre choix, si nécessaire, nous devons laisser entrer nos frères et nous le ferons. »

    La Turquie n’a jusque-là pas autorisé l’entrée des Syriens poussés à l’exode, contraints de vivre dans des camps installés à la hâte autour de la localité de Bab Al-Salamah. Ils y vivent dans le froid et des conditions précaires.

    Erdoğan laisse parler son cœur : si …, si… et si…, nous le ferons…

    Et en une,

    … qui rappelle fort justement que, jusqu’à maintenant, il n’y a pas vraiment lieu de parler de #crise_humanitaire.