• Les femmes sont plus nombreuses à demander une augmentation, mais moins à en obtenir | Sans Compromis
    https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/2016/02/07/les-femmes-sont-plus-nombreuses-a-demander-une-augmentation-mais-moins-a-en-obtenir


    Article très intéressant puisqu’on renvoie souvent à la gueule des femmes quand elles arguent des #inégalités salariales, que c’est de leur faute, parce qu’elles ont tendance à moins demander d’augmentations que les hommes… ce qui est, de nouveau, un argument fallacieux !

    Le poids de la construction sociale (patriarcale) se répercute sur les carrières. La solution est dans la déconstruction de ce modèle. Une tâche titanesque puisque les hommes possèdent le pouvoir politique, économique, idéologique. Les impliquer dans ce changement ? Mais qu’ont-ils à gagner ? Est-ce que cela les intéressent vraiment de partager leurs pouvoirs avec nous ? A mon avis, pas tant que ça puisqu’il seraient contraints, d’une manière ou d’une autre, à se délester de leurs avantages professionnels et familiaux auxquels ils tiennent tant..

    L’#injustice est aussi renforcée par le fait que les femmes devraient percevoir un #salaire supérieur à celui des hommes car globalement, elles sont mieux formées, plus expérimentées et plus productives dans les pays européens. Donc négocier pour un dû ?

    Le principe de l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes est inscrit dans la loi depuis plus de 40 ans. Mais dans les faits on en est loin. Si la loi est si peu respectée, c’est parce que les partenaires sociaux, syndicats de salariés et d’employeurs, ne se sentent tout simplement pas concernés. Les uns se mobilisant sur d’autres luttes, les autres ne voulant débourser le moindre centime, car cette mesure serait trop lourde financièrement pour leur entreprise, disent-ils. Et pour nous, vivre une discrimination de plus et un quotidien difficile, ce n’est pas trop lourd ?

    #travail #domination