BBC Nature - ’Brinicle’ ice finger of death filmed in Antarctic

/43501

  • A bizarre underwater « icicle of death » has been filmed by a BBC crew.

    Un étonnant courant d’eau glacée qui congèle tout sur son passage.

    BBC Nature - ’Brinicle’ ice finger of death filmed in Antarctic
    http://www.bbc.co.uk/nature/15835017

    With timelapse cameras, specialists recorded salt water being excluded from the sea ice and sinking.

    The temperature of this sinking brine, which was well below 0C, caused the water to freeze in an icy sheath around it.

    Where the so-called “brinicle” met the sea bed, a web of ice formed that froze everything it touched, including sea urchins and starfish.

    • #surfusion

      Les chevaux du lac Ladoga

      Dans son roman Kaputt (1943), l’écrivain italien Curzio Malaparte relate l’anecdote suivante, que l’on présume survenue en 1942, lors du siège de Léningrad :

      « Le troisième jour un énorme incendie se déclara dans la forêt de Raikkola. Hommes, chevaux et arbres emprisonnés dans le cercle de feu criaient d’une manière affreuse. (…) Fous de terreur, les chevaux de l’artillerie soviétique — il y en avait près de mille — se lancèrent dans la fournaise et échappèrent aux flammes et aux mitrailleuses. Beaucoup périrent dans les flammes, mais la plupart parvinrent à atteindre la rive du lac et se jetèrent dans l’eau. (…)

      Le vent du Nord survint pendant la nuit (…) Le froid devint terrible. Soudainement, avec la sonorité particulière du verre se brisant, l’eau gela (…)

      Le jour suivant, lorsque les premières patrouilles, les cheveux roussis, atteignirent la rive, un spectacle horrible et surprenant se présenta à eux. Le lac ressemblait à une vaste surface de marbre blanc sur laquelle auraient été déposées les têtes de centaines de chevaux. »

      -- Curzio Malaparte, Kaputt, 1943

      L’astrophysicien et vulgarisateur Hubert Reeves reprend ce récit et le tient pour véridique dans son livre L’Heure de s’enivrer (1986). Il émet l’hypothèse que le gel quasi instantané de l’eau du lac fut causé par un changement de phase rapide dû à l’état présumé de surfusion de l’eau au moment de l’incident.

      https://www.youtube.com/watch?v=zAS_CvLbSsc

      ça vaut un #mercredi_après-midi !

    • Triste photo d’un renard en surfusion (le scénario plausible est qu’il est mort alors qu’il essayait de nager, et plus il nageait plus l’eau se gelait, oui, c’est horrible, ne regardez pas si vous êtes trop sensible).
      ssaft.com/Blog/dotclear/public/Windows-Live-Writer/ActatedeSodium_10A74/icefox_thumb.jpg
      ça fait un peu penser aux #socialistes en fait