• Saisir les objets de valeur des demandeurs d’asile : le Danemark perd la tête et son humanité | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/saisir-les-objets-de-valeur-des-demandeurs-d-asile-le-danemark-perd-l

    Le Danemark est sur le point de saisir l’argent et les objets de valeur des demandeurs d’asile arrivant dans le pays, après un large vote en faveur de cette mesure gouvernementale au Parlement. Le message est aussi clair que viscéral : les réfugiés ne sont pas les bienvenus au Danemark.

    Tous les nouveaux arrivants, pour la plupart des Syriens, des Érythréens et des Afghans fuyant la guerre et la persécution dans leur pays d’origine, devront se soumettre à l’indignité d’une fouille au corps et à son caractère invasif lors de leur arrivée au Danemark, ainsi qu’à la fouille de leurs bagages. Les réfugiés ne pourront garder plus de 10 000 couronnes (environ 1 340 euros) en espèces et possessions. Tout ce qui dépasse ce montant sera pris par les représentants de la loi. Les articles considérés comme étant « de valeur » seront vendus par les autorités.

    Des réactions horrifiées face à cette décision retentissent dans le monde entier. Pour beaucoup, cela rappelle l’Holocauste juif.

    Officiellement, la position du gouvernement danois est la suivante : le revenu généré contribuera aux coûts de l’aide apportée aux demandeurs d’asile au Danemark. Selon les estimations, 15 000 auraient rejoint le pays en 2015. Toutefois, les réfugiés n’arrivent pas en quête d’asile portant des liasses de billets et des ordinateurs coûteux. La plupart n’ont guère plus que les vêtements qu’ils portent. Même pour ceux qui sont partis en emportant une petite somme d’argent, celle-ci est susceptible d’avoir disparu au cours de leurs longs et traumatisants voyages.