A la « porte de la Paix », les réfugiés d’Alep fuient l’enfer

/les-syriens-sont-ils-tous-des-terrorist

  • A la « porte de la Paix », les réfugiés d’Alep fuient l’enfer
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/10/les-syriens-sont-ils-tous-des-terroristes-bons-a-massacrer_4862424_3218.html

    Remarque : ce qui est visible avant le #paywall ne permet pas de comprendre ce qui justifierait le titre initial, tel qu’indiqué dans l’url : Les Syriens sont-ils tous des terroristes bon à massacrer ?

    Les Syriens l’appellent Bab Al-Salamah, la « porte de la Paix ». C’est un point de passage avec la Turquie, à une heure de voiture au nord d’Alep. Un sas de sortie de l’enfer pour tous les habitants de cette région, soumis au feu roulant des chasseurs bombardiers russes. Mais Bab Al-Salamah la bien nommée ne veut pas s’ouvrir. Dix jours après le début de l’offensive des forces loyalistes sur la province d’Alep, et alors que des dizaines de milliers de Syriens s’entassent dans des camps de fortune bricolés aux alentours, le poste frontière reste obstinément clos.

    En dépit des promesses du président turc Recep Tayyip Erdogan – « nous devons laisser entrer nos frères et nous le ferons », a-t-il déclaré samedi 6 février –, les autorités locales ne semblent pas pressées de recevoir une nouvelle vague de réfugiés, qui s’ajouteraient aux 2,5 millions de Syriens déjà présents sur le sol turc. « Notre objectif pour l’instant est de maintenir autant que possible cette vague de migrants au-delà des frontières de la Turquie, et de leur fournir à cet endroit les services nécessaires », a admis, lundi, le vice-premier ministre Numan Kurtulmus.